ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

                     Constancia Mangue d'Obiang, la Première Dame de La Guinée Equatoriale toujours à l'écoute des  des désoeuvrés 

L’organisme apolitique et à but non lucratif qui structure l’apport humanitaire de la Première dame, opérationnelle depuis le 15 février 2020, joue pleinement sa partition pour soulager les souffrances et apporter du sourire aux déshérités. 

Avec l’inauguration de son nouveau siège en date du 27 janvier 2021 dans la ville de Bata, il était attendu de la fondation créée par l’épouse du chef de l’État équato-guinéen un plus grand déploiement. Assurément, on n’est pas déçu, tant ses interventions se sont diversifiées et amplifiées, au bénéfice des populations. Au cours de cet événement, Mme Constancia Mangue Nsue Okomo s’était réjouie du fait que la nouvelle infrastructure contribuerait à donner un meilleur cadre de vie aux nécessiteux. L’enjeu pour elle étant, en dehors d’aider les personnes dans le besoin, de renvoyer à l’international une meilleure image de son pays. Les institutions internationales ayant accordé leur confiance à la fondation Constancia Mangue Nsue Okomo, celle-ci se devait de présenter plus fière allure, à la dimension de l’ampleur de ses interventions. Pour sa présidente, femme de cœur et de dévouement, faire preuve d’une générosité agissante envers les autres a toujours été une valeur cardinale, à laquelle elle se donne avec un enthousiasme non feint.

Pouvant désormais mieux traiter les différentes demandes d’aide et d’assistance, la fondation de la Première dame équato-guinéenne avait choisi la région continentale de Río Muni comme base opérationnelle pour remplir ses missions, qu’il s’agisse de réponses ponctuelles aux sollicitations reçues, ou d’interventions s’inscrivant dans le long terme comme les stratégies de développement en appui à l’action de l’État.

Il convient de souligner ici que Mme Constancia Mangue Nsue Okomo a été distinguée à l’international pour magnifier les bienfaits de son engagement caritatif, en recevant le Prix du mérite panafricain, un laurier qui aux yeux des observateurs, était plus que mérité. Cette reconnaissance solennelle des fruits de ses œuvres n’aura fait que renforcer sa détermination à agir, à servir son prochain. Dans la formation pour la capacitation des jeunes, les filles en particulier, dans le milieu éducatif ou celui de l’offre médicale, les bilans sont probants. Dans ce dernier secteur, elle n’a pas que le souci des maladies physiques, car on lui doit l’existence du centre psychiatrique de Sampaka, qui offre ses soins dans la capitale Malabo.

Sur le plan économique, pour renforcer le tissu des activités locales, les entrepreneurs se frottent les mains des secours qui leur sont apportés. Intervenant même en dehors de son pays, en panafricaniste convaincue que l’avenir du tiers-monde se jouera sur la solidarité, on loue l’accompagnement qu’elle assure au profit de différentes entreprises du continent, afin que celles-ci puissent mieux réaliser leurs ambitions. Une de dernières actions les plus marquantes est l’aide multiforme apportée aux personnes physiques ou morales lors de la pandémie de Covid-19, avec son lot de restrictions qui avait significativement impacté l’existence des uns et   des autres. En prenant part à la sensibilisation au respect des mesures barrières, en participant à la distribution de masques et gels hydroalcooliques, savons ou seaux pour se laver les mains, en faisant bénéficier de son aide matérielle ou financière en soutien de la relance des activités, la fondation Constancia Mangue Nsue Okomo  se sera révélée un partenaire de poids pour les pouvoirs publics dans la gestion de ce fléau, qui aurait eu des conséquences plus dramatiques pour la nation sans ce salutaire apport. 

                                                                                                                                    Joseph Ntsama MBARGA 

Pin It