ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

Le ministre du Travail, de la Promotion de l’Emploi et de Sécurité sociale œuvre à créer les conditions d’accès à un emploi décent protégé par les textes réglementaires dans le pays.

 

Il doit continuer ou, dans une moindre mesure, mettre en place des mécanismes qui garantissent le bien-être des travailleurs. Il en est de même pour ceux qui, rattrapés par la limite d’âge, ne sont plus actifs. Tous les invalides recensés font aussi l’objet d’une grande préoccupation du gouvernement. Jusqu’en 1979, c’est-à-dire plus d’une décennie après son indépendance, la sécurité sociale était inconnue du gouvernement. Il a donc fallu attendre le 3 août de cette année de grâce pour voir instituer une loi tenant compte des conditions de travail. Il en est de même de la batterie de mesures qui accompagnent la relation employeur et employé. Ce dispositif aura été revu, modifié et complété par la loi de 1992. C’est donc cette dernière disposition qui révolutionne le monde du travail. Tous les secteurs sont, dans cette nouvelle loi, pris en compte. À observer de près, ce texte a assuré une stabilité certaine au pays. Dès lors, on note un retour à la sérénité dans le monde des travailleurs. La société civile (syndicats et autres groupes de pression) est opérationnelle et peut intervenir dans le cas d’un contentieux entre une personne et son employeur.

 

                                                                                               Secteurs d’activités

Le ministre Mitogo Mitogo Ada doit poursuivre la réglementation. Le pays est sur le point d’opérer une mue. Exemple pris de la nouvelle orientation économique qui intègre l’ouverture du territoire aux secteurs de développement durable. À l’instar de l’agriculture, l’élevage, l’exploitation forestière et la transformation locale de leurs productions. De nouveaux emplois seront créés et devront jouir d’un encadrement juridique. La protection des nationaux doit se poursuivre, notamment en faisant respecter les quotas. Tout autant, les prélèvements sur salaire devront être opérés pour protéger l’employé dans ses vieux jours. Sont ainsi pris en compte dans les procédures administratives, les cas de vieillissement, d’accident et de maladie. En Guinée équatoriale mieux qu’ailleurs, on envisage le remboursement des frais d’hospitalisation. Dans le contexte de récession économique, le ministre de tutelle doit certainement relire, par souci d’adaptabilité, les différents taux de cette opération. Que dire du Smig qui, il n’y a pas longtemps, était plafonné à plus de 100 000 Francs Cfa ! Toutes les réformes que pourra apporter le ministre Mitogo Mitogo devront tout autant être encadrées par les normes édictées par l’Oit (Organisation internationale du travail). Par le passé, le chef de l’État lui a déjà fait confiance en le nommant au gouvernement. Ses états de services toujours impeccables lui valent le renouvellement de celle-ci. Pour toute précision, ce dont le ministre du Travail, de la Promotion de l’Emploi et de Sécurité sociale est tributaire participe de la politique humanisante du Président Obiang Nguema Mbasogo.     

                                                                                                                                                    Joseph Ntsama Mbarga 

 

 

Pin It