ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

    

 

Véritable joyau architectural, le bâtiment qui fait office de siège de la mairie de Malabo est évalué à plus de 10 milliards de Fcfa. Il se dresse fièrement aujourd’hui dans la zone d’expansion de Malabo II. Nouvelle fierté nationale qui est un cadeau du chef de l’Etat.

Les feux de l’actualité dans la ville de Malobo, la capitale de la Guinée Equatoriale sont braqués depuis la semaine dernière sur la nouvelle mairie, inaugurée le 24 juin, par le couple présidentiel, Obiang Nguema Mbasogo et la Première Dame Constancia Mangue de Obiang. En effet, la construction de cet immeuble-siège propre à l’administration municipale de la principale métropole de la Guinée Equatoriale qui est considérée comme le ‘’Eldorado’’ de l’Afrique Centrale,  fait partie de la pléiade d’initiatives engagées par le président de la République, Obiang Nguema Mbasogo ; lesquelles prennent progressivement corps et traduisent sa volonté réelle de tracer des sillons pour un développement urbain durable et de qualité. Des initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des projets destinés à dynamiser la vie économique et sociale et à développer les synergies nécessaires entre l'ensemble des acteurs de la vie locale de ce pays qui fait objet de tant de convoitises. Ce n’est un secret pour personne, l’un des plus grands rêves, que le chef de l’Etat équato-guinéen nourrit pour son pays, est une amélioration notable de son niveau de développement.

La construction de cet immeuble vient donc à point nommé rehausser l’image de la ville de Malabo, lorsqu’on sait que cette mairie, pendant un grand nombre d’années a occupé des locaux qui ne lui étaient pas propres. Une des raisons de la présence massive des populations à cet événement, parmi lesquelles des personnalités administratives et politiques ; des acteurs de la société civile, des opérateurs économiques, des représentants du corps diplomatique et des chefs des organisations internationales, mais également des ministres du culte.

     

Ses locaux Propres

Le maire et président du conseil municipal central, Andrés Bololo Ekobo, maître de la cérémonie,  a ouvert la séquence  des allocutions par son mot de bienvenue. Occasion pour celui-ci de rappeler que le 24 juin 2023 marque le début d’un chapitre très important de l’histoire de la ville de Malabo, après 15 années d’activités menées en dehors de ses propres locaux. Toutes choses pour lesquelles « en plus d’inviter le personnel de la mairie et les usagers à prendre bien soin du nouveau palais municipal, il a émis le vœux que ce bâtiment soit un lieu de réussite, de croissance et d’excellence, pour des prestations et services de qualité à la faveur de tous ». Après ces exhortations et ces vœux,  le maire a remis au président de la République un portrait du célèbre peintre catalan Cesar Estrani, spécialisé dans les portraits de hauts dignitaires et de personnalités mondiales.

Le Président, Obiang Nguema Mbasogo, prenant la parole, a du but en blanc invité  les populations à prendre soin de cet immeuble futuriste qui contribue à donner à la capitale Malabo un nouveau  visage. Un patrimoine national dont le délaissement ou le manque d’entretien aura à coup sûr un impact très négatif dans la dynamique du développement enclenchée depuis plus de 20 ans par le chef de l’Etat. Il faut donc éviter que comme l’ancien bâtiment de l’hôtel de ville ayant fait l’objet de peu d’intérêt au point de tomber en ruines, il en soit de même pour cette mairie.

Nouveau bâtiment

A l’attention du maire, le chef de l’Etat l’a invité « à savoir que la capitale politique représente le miroir de la nation, c’est-à-dire le lieu où arrivent les délégations, les touristes, les étrangers, l’aspect que donne la ville est ce que représente l’image de la Guinée Equatoriale». De ce fait, celui-ci, dans une ville qui prend des proportions gigantesques, devrait se montrer dynamique, visionnaire, courageux, efficace et efficient. Aussi, il doit faire preuve des capacités non seulement à inculquer les leçons de civisme aux populations, mais également  d’inspecter tous les quartiers de la ville à tout moment. Par la suite, l’emblématique chef d’Etat africain, panafricaniste dans l’âme a exprimé sa gratitude aux entreprises ayant exécuté ces travaux qui méritent une mention honorable. C’est alors que les clés du nouveau bâtiment ont été remises au chef de l’exécutif municipal de Malabo, Andrés Bololo Ekobo.   Et puis a intervenue « la bénédiction sacerdotale par le Père Juan Alo » suivis de la coupure du ruban, du dévoilement de la plaque inaugurale, ainsi que d’une visite des installations », selon des sources du site officielle de Guinée Equatoriale.

                      

Il faut rappeler à la suite  du vice-ministre chargé des Travaux publics, Pascual Ondo Nzé Oyana,  qui présentait le rapport des travaux, la mairie compte trois étages et a été conçu dans un style néoclassique contemporain. Il  occupe une superficie de 15 000 m² et  dispose de plus de 40 bureaux et des salles de réunion, entre autres installations. « Les travaux ont été entièrement financés par le gouvernement de la République de Guinée équatoriale, pour un montant évalué à plus de 10 milliards de francs CFA », dira ce membre du gouvernement. Et de poursuivre : «  La façade du bâtiment est construite avec une double paroi solide et recouverte de pierres naturelles provenant de carrières de Galice, en Espagne, avec un toit en pierre naturelle soutenu par une structure métallique très résistante.  Au centre, un puits de lumière en vitrail transfère la lumière naturelle, créant un espace confortable.  Il a trois entrées, une par l’entrée principale directement au public et deux par la façade gauche, où se trouve le personnel de service.  La circulation intérieure se fait par deux escaliers principaux dans la zone centrale avec trois ascenseurs, un à droite et deux à l’arrière ». Ce cadeau du chef de l’Etat aux populations mérite donc d’être salué.

                                                                                             Joseph Ntsama Mbarga

 

Pin It