ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

 

Baptisée « Ignacio Milam Tang », cette somptueuse infrastructure sportive vient d’être officiellement inaugurée par le président de la République, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, qui était accompagné pour la circonstance par son illustre épouse, Madame Constancia Mangue Nsue Okomo.

 

La journée du 06 août 2023 est certainement restée mémorable pour des milliers de personnes qui ont tenu à vivre de visu la cérémonie d’inauguration du complexe sportif baptisé « Ignacio Milam Tang », dans le district d’Evinayong, capitale de la province du Centre-Sud. Cérémonie présidée par le président de la République en personne, Obiang Nguema Mbasogo, aux côtés de qui se trouvait sa charmante épouse, Madame Constancia Mangue Nsue Okomo. Evénement donc très couru dont le lustre a été davantage donné par la présence de grandes figures du sport africain,  le ban et l’arrière ban de l’élite politique, administrative et économique du pays en général, sans oublier le gratin religieux et l’aréopage des dépositaires des traditions. Et parmi les hautes autorités du pays présentes, était aux premières loges, le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue.

C’est très tôt ce jour que le décor d’un grand événement a commencé à se planter à Evinayong, avec l’arrivée et l’installation des délégations venues d’horizons différents. Avant le point d’orgue de cette cérémonie qui était la coupure du ruban symbolique, en signe d’inauguration de ce complexe sportif, véritable joyau architectural, construit dans les règles de l’art,  par le couple présidentiel très applaudi ; une messe d’action de grâce a été dite  assortie de  dons remis à la paroisse de San José. « Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patricio Bakale Mbá Medja, a souligné la valeur de ce nouveau stade et a félicité le couple présidentiel équato-guinéen pour son implication directe afin que la province du Centre-Sud dispose d’une infrastructure sportive de cette ampleur », a confié un témoin de cette cérémonie.

                                                           

Coloration sportive

Et pour marquer d’une pierre blanche cette fête à forte coloration sportive, un tournoi international de football a été organisé, avec un total de quatre équipes dont deux nationales et deux autres venant du Cameroun et du Gabon. Il s’agit de deux pays voisins, frères et amis. Ces deux nations étaient respectivement représentées par le Canon Sportif de Yaoundé et l’Union Sportive de  Bitam. « En demi-finale, le Deportivo Evinayong a battu le Deportivo Unidad aux tirs au but, tandis que l’Avenida 14 Sport a eu raison de Canon Sportif de Yaoundé afin de croiser le fer contre Union Sportive de Bitam.  L’équipe gabonaise qui va finalement s’incliner en finale contre Evinayong qui remporte, au terme la phase de tirs au but, par (5-3), après 90minutes d’un match sans réalisation ».

En effet, le complexe sportif « Ignacio Milam Tang » est construit sur un espace de 19 000 mètres carrés. Il comprend : un stade de football disposant d’un gradin à deux niveaux d’une capacité de 359 spectateurs ; des terrains de basket, de volley et un court de tennis ; une piste d’athlétisme, des installations techniques pour le pompage d’eau ; une billetterie ; un parking d’une capacité de 65 véhicules. On y trouve également : une salle de contrôle ; un entrepôt, deux toilettes. On y a accède par une entrée principale et deux entrées secondaires.  Le coût de ces aménagements est estimé à 8 931 900 000 de Fcfa, comme l’a confié le ministre des Travaux Publics, de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Féru du sport

 « Le nom d’Ignacio Milam Tang que le chef de l’Etat a décidé comme nom de baptême de ce complexe sportif a surpris plus d’un. Ce d’autant plus que, l’on était habitué jusque-là à ce que de telles infrastructures portent des noms d’illustres personnalités décédées. Le président de la République l’a d’ailleurs dit dans son discours de circonstance. Ignacio Milam Tang, en passant, est toujours en vie. Il est l’un des politiciens les plus en vue du district d’Evinayong.  Il a occupé diverses responsabilités au sein du gouvernement, où il est devenu Premier ministre, puis a été nommé président du Conseil de la République et, depuis quelque temps il occupe le poste de conseiller dans cet organe constitutionnel (Conseil de la République) », indique une source.

Par ailleurs, certainement parmi les personnes à qui cette infrastructure a fait beaucoup de bien, il y a en première ligne Venancio Tomas Ndong, le président de la Feguifut. Cet homme qui est porteur d’une grande vision pour le développement du football en particulier et du sport en général en Guinée Equatoriale. Un féru du sport qui affiche une volonté inébranlable de passer à l’histoire comme un grand artisan des victoires sportives prochaines de son pays

Joseph Ntsama Mbarga

 

Pin It