ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

 

 

 

Les Centrafricains se sont largement prononcés en faveur de la révision constitutionnelle, par la voie référendaire, le 30 Juillet 2023. La nouvelle loi

fondamentale introduit une innovation majeure faisant sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel.

            Le peuple Centrafricain souverain a donné son accord pour la révision de cette loi fondamentale initiée par le Président Faustin Archange TOUADERA. Question de doter la Centrafrique d’une nouvelle constitution qui répond aux aspirations légitimes et profondes des citoyens de la RCA, mais aussi aux attentes de la classe politique de ce pays de l’Afrique centrale La RCA qui, peu à peu, retrouve une stabilité politique certaine depuis que le fauteuil présidentiel est occupé par l’actuel locataire du palais présidentiel de Bangui. Lui qui en est à son 2ème mandat. Le Président TOUADERA qui, par ailleurs, a réussi à assoir l’autorité de l’Etat sur la capitale et ses environs et la quasi-totalité de l’étendue du territoire national. Un pays qui, plusieurs années voire décennies durant est resté déchiqueté et en lambeaux. A cause des querelles intestines pour la conquête du pouvoir, occasionnant des flux migratoires massifs des Centrafricains  vers des pays voisins dont le Cameroun. Le pays de Paul BIYA qui a toujours été cette terre d’accueil et d’hospitalité  par excellence pour ses frères voisins, en  tout temps et lieu.

            Sous le magistère du Président Touadera, et maintenant que la paix est de retour en RCA (malgré quelques poches insurrectionnelles marginales), l’on assiste, de plus en plus, à un retour au bercail des centaines voire des milliers de Centrafricains qui ont hâte de retourner au pays berceau de leur ancêtre pour apporter leur pierre à l’édification du pays engagée par le président mathématicien. La RCA amorce ainsi une certaine métamorphose car l’économie, l’éducation, la santé ou encore les voies de communication sont en chantier tout comme bien d’autres secteurs pour poser les balises de l’émergence de ce pays.

 

  • Quelques chiffres du scrutin

            En attendant la proclamation officiel des résultats par l’organe compétent (le Conseil constitutionnel), il ressort les chiffres donnés par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) que le référendum constitutionnel du 30 Juillet dernier a connu un taux de participation générale de 61,10 % pour 1.858.236 inscrits, 1.089.321 Centrafricains sont allés aux urnes et 1.064.729 ont fait le choix de la révision constitutionnelle (soit 95,27 % de votants pour le OUI), contre 52.824 qui ont dit non (soit 4,73 %).  Ces chiffres éloquents témoignent à suffisance de l’adhésion massive des centrafricains en âge de voter à la nouvelle constitution  aussi bien ceux du terroir que ceux de la diaspora et singulièrement celle du continent Noir à l’instar du Cameroun. Le pays, « Afrique en miniature » qu’est le Cameroun  apparaît comme une deuxième patrie pour le peuple Centrafricain.

  • Jean Jacques Kongba mobilise la colonie Centrafricaine de Douala pour le scrutin du 30 Juillet 2023  

            Le  coordonnateur du référendum constitutionnel au niveau de Douala a réussi le pari de la mobilisation de ses compatriotes installés dans la métropole économique du Cameroun (soit une population estimée à 22.000 âmes, y compris les réfugiés). Joint au téléphone par notre rédaction, au lendemain des résultats provisoires, le coordonnateur de Douala a révélé sa stratégie qui a commencé par une campagne d’explication à ses compatriotes du bien-fondé de cette révision. Car celle-ci contient des innovations majeures et vient régler un certain nombre de problèmes dont celui relatif à la double nationalité. Ainsi, tout Centrafricain détenteur d’une double nationalité ne peut se porter candidat à l’élection présidentielle. La marche la plus élevée qui lui est accordée au niveau des strapontins de la République reste le poste de Premier Ministre. Cette campagne d’explication à atteint la cible car à en croire  Jean Jacques Kongba,  « de nombreux potentiels électeurs bravant les intempéries de Douala, se sont rués, le jour du vote, mais non détenteurs du précieux sésame donnant accès au bureau de vote n’ont pas pu voter », en respect des exigences de l’Autorité Nationale des Elections en RCA. La même source indique qu’au niveau de Douala et en termes de résultats  «sur 426 votants, 388 électeurs ont donné leur quitus (soit 91,070 %) contre 38. Et d’après lui, la loi fondamentale ainsi relookée va permettre « la reconstruction d’une Centrafrique nouvelle ». Son souhait étant que ce nouvel instrument permette « de booster l’économie du pays et d’apporter les changements majeurs pour l’émergence de son pays, à l’instar du Cameroun.»           

            Et le Président Touadera n’est-il pas le meilleur risque ?

Pin It