ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

Ayant fait sienne la politique sociale et économique implémentée par le président de la République, Obiang Nguema Mbasogo,  le maire de cette métropole en devenir, Teofilio Ondo Ela Asue ne lésine pas sur les moyens pour faire de sa commune l’une des plus en vue du pays.

A la tête d’un conseil municipal qui compte 9 membres issus de deux partis politiques, le maire du district de Niefang, a mis sur pied une politique réelle et durable pour que sa commune devienne un modèle de développement socioéconomique en Guinée Equatoriale. Ayant calqué sa gouvernance sur celle implémentée au niveau national par le président de la République, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, inspiré par les actions de la Première dame et du vice-président, cet édile, de concert avec ses dynamiques collaborateurs,  a mis en route, dès son arrivée aux commandes de la mairie, des reformes propres à imprimer sa marque et à instituer des principes honnêtes de gestion. Très déterminé, sur la foi de sa mission et de son expertise, à œuvrer en étroite collaboration avec les populations pour concrétiser sa vision du développement local, grâce aux ressources de la mairie, il cible des priorités telles que la promotion de santé de base, de l’éducation des jeunes, des investissements sociaux cruciaux, (l’eau et l’électricité) entre  autres.

Aujourd’hui,  des signes évidents de réussite sont observés grâce aux solutions novatrices  apportées aux nombreux problèmes auxquels fait face cette commune qui se trouve au centre des préoccupations du chef de l’Etat et qui est le point de départ ou qui bénéficient de plusieurs grands projets nationaux. « Niefang a bénéficié de plusieurs réalisations décidées par le chef de l’Etat pour son développement. Pourtant, il y a peu de temps, ce district ne comptait, au niveau de son centre-ville, que deux ou trois rues. Aujourd’hui, on trouve un grand nombre de routes construites dans les règles de l’art. Toutes choses qui rendent fières les populations. A côté des routes, on a bien d’autres infrastructures à l’exemple de  logements sociaux flambant neufs, d’installations qui produisent à profusion de l’eau potable, que plusieurs pays nous envient ;  mais également d’installations électriques. En fait, les populations bénéficient de tout ce qu’on trouve dans les très grandes métropoles. Dans la même veine, le district est traversé par une autoroute à quatre voies ; il possède un hôpital de référence qui est au service de tout le monde, pas seulement des populations de Niefang ou celles de la Guinée Equatoriale », plastronne Teofilio Ondo Ela Asue, le chef de l’exécutif communal.

Potentialités de développement

Il faut souligner qu’ils sont déjà nombreux les défis auxquels l’édile fait face avec succès, en tirant grand parti des potentialités de développement dont dispose sa commune, mais également en comptant sur une population dynamique et travailleuse. Ce district peut également se vanter de la qualité et de la quantité de ses personnes ressources et de membres de l’élite qui font sa fierté et même celle de la Guinée Equatoriale toute entière. Leur implication dans le développement étant largement appréciée, contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations. Niefang c’est également son côté touristique. « Cette localité qui compte près de quatre-vingt-dix mille (90.000) âmes, est bien dotée par la nature. On y trouve plusieurs sites  touristiques et plusieurs attraits à l’exemple de grands fleuves, de ponts, des forêts vierges qui renferment une faune extraordinaire. Niefang, ville hospitalière est ouverte aux touristes qui grâce aux guides, découvrent les merveilles naturelles de cette commune qui a souvent été le point de départ de plusieurs projets pharaoniques avant qu’ils ne s’étendent dans d’autres parties du pays », dixit Monsieur le maire. 

Niefang est une ville frontalière de deux  pays frères que sont le Cameroun et le Gabon. Le district est constitué en grande partie d’une population agricole qui cultive pour nourrir ses populations entre autres : le manioc, l’arachide, le maïs, le cacao et le café pour les cultures de rente. Celui-ci peut aussi compter, pour son développement sur ses forêts et même son sous-sol dans lequel on trouve de l’or. Il faut dire que pour être à la taille de sa mission, le maire qui compte déjà deux mandats, n’avait pas tardé à trouver des recettes de la performance et de l’efficacité en agissant sur plusieurs leviers de la stratégie de développement.  Ainsi a-t-on assisté à la mise en route de plusieurs projets à grande valeur ajoutée, un coup de collier a été donné aux incitations d’ordre économique et plusieurs innovations marquant la volonté de développer ce district ont vu le jour.

Abnégation et compétence

                                                                          

Au demeurant, l’exécutif communal de Niefang est constitué de personnes nanties d’expérience dans l’administration municipale et très proches des préoccupations de ses populations. Des personnes qui exercent leurs fonctions avec abnégation et compétence. Les habitants de Niefang s’accordent d’ailleurs à reconnaître que l’arrivée de cette équipe à la tête de la mairie, est venue raviver l’espoir d’un sursaut d’intérêt, à l’égard de ce district, de la communauté nationale. « Poids lourd du PDGE, le parti au pouvoir, Teofilio Ondo Ela Asue, Monsieur le Maire est un homme à poigne. Il  a de bonnes cartes en main pour diriger cette commune avec succès, à preuve, le caractère judicieux de ses décisions qui portent des fruits », témoigne une source.

                                                               Joseph Ntsama Mbarga

 

 

 

 

Pin It