ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

Le Camerounais qui est à la fin de son mandat à la Beac où il occupe le poste de vice-gouverneur, remplace à la présidence de cette Banque, sur proposition de l’Assemblée générale, après avis conforme de son Conseil d’administration, un autre as des institutions bancaires sous-régionales, l’Equato-guinéen, Fortunato Ofa Mbo Nchama, qui après un mandat de cinq ans lui laisse un héritage incommensurable.

Le désormais président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) se nomme Dieudonné Evou Mekou. Camerounais, celui-ci occupe encore, ce depuis près de cinq ans, le poste de vice-gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac). Il vient donc de recevoir, pour ces nouvelles fonctions, l’onction des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), après proposition de l’Assemblée générale et avis conforme du Conseil d’Administration, statuant à la majorité des voix. Le nouveau président remplace l’Équato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama dont le mandat est arrivé à expiration le 18 mars 2022. Un choix, au demeurant, qui tient de la méritocratie, ce d’autant plus que, Dieudonné Evou Mekou bénéficie d’une maîtrise certaine, eu égard à son expérience, des dédales de l’environnement bancaire sous-régionale.

Soit dit en passant, au 30 juin 2021, le portefeuille de la Bdeac au Cameroun était constitué de 42 opérations, représentant un volume total d’engagement de 336,243 millions Fcfa. Le secteur public représente 60,1 % du portefeuille, soit 202,044 milliards Fcfa pour 11 opérations, contre 39,9 % pour le secteur privé, soit 134,199 milliards de Fcfa pour 31 opérations. Parmi les projets du portefeuille de la Banque au Cameroun, l’on retient entre autres : le projet de plan de riposte contre la Covid-19 ; le projet d’aménagement et de bitumage de la route Mintom-frontière Congo ; le projet d’aménagement et de bitumage de la route Kumba-Mamfé ; le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Lom Pangar ; le projet de construction d’une usine de transformation de fèves de cacao à Kribi par Atlantic Cocoa Corporation (ACC, SA). Par ailleurs, il n’est pas superfétatoire de souligner que la Banque de développement des États d'Afrique centrale, basée à Brazzaville, en République du Congo, est une institution financière internationale chargée de financer le développement des pays membres de la CEMAC. Dirigée pour la première fois depuis janvier 2017 par l'Équato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama, elle favorise le développement des pays de la sous-région.

Quant à son nouveau président, il est un administrateur civil de formation, âgé de 61 ans. Produit de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), une fois  sorti en 1987 de cette prestigieuse institution universitaire, Dieudonné Evou Mekou va suivre une formation en management des risques bancaires au Centre d’études financières économiques et bancaires de l’Agence française développement (Afd), à Marseille en France. Sa carrière professionnelle commence sur les chapeaux de roue dans le défunt ministère du Développement industriel et commercial, devenu ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique. De 1991 à 2000, il met ses compétences au service du secrétariat général des services du Premier ministre, au sein de la division des affaires économiques, techniques et financières comme attaché. Puis il est chargé de mission, au sein de la division des affaires économiques et financières du suivi des activités du ministère du Tourisme, du ministère du Développement industriel, ainsi que du ministère de l’Economie et des Finances. Parmi les hautes responsabilités assumées, il y a celle de directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) de 2005 à 2016. Un organisme qui est chargé de la dette publique au Cameroun.

     

Homme de valeur

Comme nous l’avons souligné supra, à la tête de la Bdeac, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou remplace un Equato-guinéen, Fortunato Ofa Mbo Nchama. Un homme de valeur, véritable icône à qui les hautes autorités de son pays tressent des lauriers au vu du travail abattu avec abnégation, détermination et loyauté tout au long de son mandat de cinq ans à la tête de la Banque de développement des États d'Afrique centrale. Un travail qui lui a valu des audiences du vice-président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, puis de celle  du chef d’Etat, Obiang Nguema Mbasogo, au Palais du Peuple de Malabo, en présence du ministre d'État à l'Intégration régionale, Baltasar Engonga Edjo’o. « L'audience avec le chef de l'État s'inscrit dans le cadre des visites d'adieu aux différents chefs d'État de la CEMAC, du fait de la fin de son mandat à la tête de la Bdeac », disait un confrère.

Il faut dire que,  le bilan des cinq ans d'Ofa Mbo Nchama est unanimement salué par les dirigeants de l’Afrique centrale. Par exemple, il est reconnu au président sortant d’avoir permis à la Guinée Equatoriale de bénéficier de plusieurs avantages, notamment en termes de projets. « La Guinée équatoriale a bénéficié du financement de 27 projets, pour un montant de 80 milliards. Mais lors des cinq années de son mandat, des projets de la Guinée Equatoriale ont été financés à hauteur de 800 milliards de francs CFA. En termes de dépenses, au cours des 41 années précédentes, la Guinée Equatoriale a reçu 40 milliards de francs CFA ; aujourd'hui, plus de 326 milliards de francs CFA ont été versés à notre pays. Par conséquent, nous pensons que si la Guinée Equatoriale était le cinquième pays de la catégorie en termes de bénéficiaires, elle occupe désormais la deuxième place en termes de bénéficiaires de la Bdeac », soutient une source

Pour rendre hommage à son leadership, à son patriotisme et à ses performances économiques, ainsi qu’à son engagement pour l’émergence des pays de la sous-région, le Comité de surveillance de la Cima, au cours de son mandat avait remis à cet homme pragmatique, novateur et efficient un prix. Une distinction qui récompense ses efforts consentis pour réformer l’Institution de financement de développement dans un contexte économique difficile, marqué par la baisse des prix des matières premières et leur corollaire, la rareté, dans les Etats de la Cemac, des ressources financières, comme soutiennent certaines sources. « Il a su, en dix-huit mois, impulser une dynamique très active et positive, qui se traduit par la mobilisation des ressources conséquentes qui servent au financement des économies de la sous-région. Il a également, sur cette même période, mis en œuvre toutes les réformes institutionnelles et structurelles indispensables à la pérennisation de la Bdeac, avec son arrimage aux meilleurs standards internationaux. Par ces actions, la Banque se recentre pour être le partenaire de référence pour l’intégration régionale et le développement humain », confie une autre source digne de foi.

                                                     

Le maçon au pied du mur

Ayant réussi son pari dans la recherche des solutions retenues dans le Plan stratégique 2017-2022 de la Banque pour faire face à la situation de crise, Ofa Mbo Nchama qui s’est également engagé, au regard des préoccupations soulevées par les jeunes entrepreneurs, à mener une réflexion pour la création d’un guichet qui financerait les jeunes entrepreneurs, car leurs besoins de financement sont très spécifiques, peut plastronner d’être arrivé à la fin d’un apostolat. Le Camerounais, au vu des prouesses de son devancier, pourrait-il faire mieux, ou tout au moins être à sa mesure ? Question à un penny.  En tout cas, le maçon se juge au pied du mur.

                                                                                              Joseph Ntsama Mbarga

 

 

Pin It