Le chef traditionnel de Bonamoussadi vient de présider, avec succès, à Douala 5e, la 4e édition de ‘’l’Excellence scolaire de Bonamoussadi » qui a connu plusieurs innovations.
Elles étaient très nombreuses, les populations qui ont fait le déplacement de la place de la mairie de Douala 5ème, le 26 octobre dernier, qui a servi de cadre à la cérémonie relative à la 4e édition de ‘’l’Excellence scolaire de Bonamoussadi’’ présidée par le chef traditionnel de Bonamoussadi, Sa Majesté ETEKI EBOKOLO Gabriel. Pour vivre de visu cet événement à grand coefficient qui devient une tradition, ils étaient présents entre autres : le gratin administratif ; des têtes couronnées Sawa, notamment Sa Majesté EDOUBE EKOTTO, chef Traditionnel de Bonamouang. Mais également les membres de la grande famille Mbela Jedu (Akwa Nord). Une présence massive qui n’a pas laissé les promoteurs de cette initiative méritoire indifférents, eux qui ont tenu à saluer les efforts soutenus de l’élite locale qui ne lésine pas sur les moyens pour assurer une éducation de qualité aux jeunes.
Il faut souligner qu’en dehors du ‘’Prix spécial du Chef » d’un montant de 150 000 Fcfa cette année, pour encourager l’excellence les lauréats à savoir les meilleurs aux examens de Cep, Bepc, Probatoire et Baccalauréat, de même que les élèves des classes intermédiaires, ceux-ci ont eu droit à 54 prix dont les montants variaient entre 25 000 Fcfa et 75 000 Fcfa. En plus de ces récompenses sonnantes et trébuchantes, les few happy ont reçu des kits scolaires comportant des cartables, des cahiers et bien d’autres manuels scolaires d’un coût évalué entre 25 000 Fcfa à 50 000 Fcfa. Comment passer par pertes et profits la contribution du 1er adjoint au maire de l’arrondissement de Douala 5e, Albert BOGONGUI, qui a offert 4 prix spéciaux aux meilleurs élèves de chaque catégorie. Comme on a pu le constater, contrairement aux années précédentes, l’édition de « l’Excellence scolaire de Bonamoussadi » 2024, grâce à la volonté de SM ETEKI EBOKOLO Gabriel, a été particulièrement marquée par le côté social avec le soutien apporté aux enfants démunis. Au total 23 en ont eu droit.
Dépositaire de la tradition
« L’éducation est l’ascenseur social, car il permet de donner à chacun la chance de réussir dans sa vie. Que l’on vienne d’un milieu pauvre, modeste ou riche, c’est à travers l’éducation qu’on peut changer son destin », a souligné le dépositaire de la tradition de Bonamoussadi. Des propos qui trahissent sa motivation pour l’organisation de cet événement. Poursuivant dans le même sens il a déclaré que : « nous devons montrer à nos enfants que l’ambition est quelque chose de noble et normale. Qu’ils ne doivent pas avoir de limites à leurs ambitions. Qu’ils doivent savoir que réussir à un examen ne doit pas être quelque chose d’exceptionnel, mais doit relever de la normalité ».
Comme on pouvait s’attendre, très heureux du succès qu’a connu cette 4e édition de l’excellence scolaire, le monarque de Bonamoussadi n’a pas tari d’éloges à l’endroit de tous ceux qui en ont contribué à travers leurs soutiens. Il s’agit notamment des membres de la diaspora et des jeunes de Bonamoussadi à l’instar de ceux de « Mwandando Mwa Mussadi » qui sont reconnus pour leur participation, chaque année, à la bonne organisation de l’excellence scolaire. Et bien évidemment, SM ETEKI EBOKOLO Gabriel n’a pas manqué de féliciter le président de la République, Paul BIYA, qui a mis en place les politiques RSE, entendre : Responsabilité sociétale des entreprises. Des politiques qui ont pour objectif de soutenir et de promouvoir la jeunesse au Cameroun.
Joseph Ntsama Mbarga