Grand Prix de l’Engagement pour l’Afrique 2024
Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique 2023 et 2024
Femme Leader et d’Impact pour l’Afrique 2022
Cette femme dynamique possède une solide formation académique en Sciences Politiques, en Économie du Développement, en Management des établissements publics, en Conseil en Ingénierie de Projets, en Éducation à la Santé communautaire et Formation de formateurs pour l’animation d’ateliers en prévention et santé globale, en Communication de crise, par exemple.
Depuis 4 ans au Cameroun, elle préside une structure qu’elle a fondée, l’Association Les Entretiens de l’Excellence au Cameroun, qui vise à renforcer les ambitions des jeunes et de leur famille (en collèges et lycées) dans le processus d’orientation. En particulier, ceux dont les parents sont éloignés de la connaissance des enjeux de développement du Cameroun, comme les secteurs prioritaires de SND30 pour conduire le Cameroun à l’Émergence 2035, les ODD, la ZLECAf, la transition climatique, la Décentralisation dans un univers numérique. Des rôles modèles viennent donc à leur rencontre y compris pour les handicapés et déplacés internes.
Objectif : profiter de la digitalisation portée par madame la Ministre des Enseignements Secondaires MINESEC pour mettre en œuvre la plateforme numérique de l’Excellence au Cameroun.
L’association bénéficie dans le respect des ODD, de plusieurs partenariats dont prochainement, celui avec la Commission Nationale du Cameroun pour l’UNESCO, que préside monsieur le Ministre de l’Education de Base.
Autres activités : Experte auprès du titulaire de la Chaire UNESCO d’Afrique Centrale ACCÈS-TIC ; professionnalisation des enseignements universitaires en explicitant l’université entrepreneuriale et le futur statut d’étudiant-entrepreneur, aux Jeux U de Garoua ; préparation aux concours de haut niveau IRIC, ENAM, EMIA, Pour ne citer que cela
Marraine de plusieurs Associations de Femmes sur le territoire, elle est en Comme Présidente Fondatrice et Directrice Générale du Cabinet VALOR CONSULTANCY AFRICA (VCA) spécialisé dans le développement local par l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, elle promeut la politique de la décentralisation. Elle accompagne ainsi des CTD via la coopération décentralisée, et l’évaluation de leurs politiques publiques, tout comme la formation à la Gouvernance d’organisations, ceci dans le strict respect des prescriptions gouvernementales. Cette présence sur le terrain lui offre aussi de devenir Marraine de plusieurs Associations de Femmes et d’envisager la levée de fonds en vue de la création d’un Incubateur de l’Excellence des Métiers, avec plusieurs antennes