FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

FESTIZOK

La 5e édition bat son plein à NSOLA

Lancée en grande pompe le 13 juillet dernier, cette grand-messe sportive et culturelle se déroulera jusqu’au 17 août prochain, avec cette année comme principale innovation : le prix de l’excellence.

 

Le kick-off du Festival culturel et sportif du peuple EVUZOK (FESTIZOK) a eu lieu le 13 juillet dernier à NSOLA, dans l’arrondissement de BIPINDI, département de l’OCEAN, région du SUD. Jusqu’au 17 août, les populations de ce village et ceux environnants vont vibrer au rythme de ce grand rendez-vous, devenu une tradition.  Le lancement de la 5e édition cette année a été marqué par des temps forts, notamment la remise du prix d’excellence aux élèves du primaire et du secondaire de tous les villages du groupement ; l’intronisation de Patrice MELOM, le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), comme ‘’GUIDE’’ du peuple EVUZOK appelé ‘’ASUZOA.’’ En plus, il y a eu la signature du partenariat entre le peuple EVUZOK et le CIPCA.

En effet, ‘’ASUZOA’’ en langue locale « le visage de l’éléphant » est la responsabilité qui revient dorénavant à Patrice MELOM et dont la signification est ‘’GUIDE’’ ou alors de chef de tous les EVUZOK du Cameroun et même ceux qui se trouvent hors des frontières nationales. « Me désigner comme leur guide pour moi c’est une lourde responsabilité. Je mettrais toutes mes énergies et le Seigneur fera le reste », a réagi le DG du PAK au micro de nos confrères de la CRTV. Quant au partenariat qui lie désormais le groupement EVUZOK et le Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (CIPCA) de Yaoundé, celui-ci va permettre à ce peuple de la forêt de mieux connaître son histoire dissimulée dans les archives conservées par la structure susnommée.

 

Acte salutaire

 

Il faut aussi rappeler que le FESTIZOK est une occasion pour les EVUZOK, peuple installé dans le département de l’OCEAN et qui est issu de la grande tribu EWONDO, selon des sources dignes de foi, non seulement de raviver la flamme de la fraternité, mais aussi de penser le développement local, à travers des actions à grand coefficient social souvent menées par leurs filles et fils. « Le Festival culturel et sportif du peuple EVUZOK est un grand rassemblement annuel qui se déroule à NSOLA désormais chaque année, avec pour but de célébrer la fraternité EVUKOK appelé ‘’ANYANG’’, redynamiser la culture et les traditions EVUZOK, réfléchir sur les questions de développement » a tenu à rappeler le Président du Comité d’organisation du FESTIZOK, le Colonel James BA’ANA TSOGO.  Par exemple, lors de chaque édition de ce grand événement sportif et culturel, un membre de l’élite, s’engage à poser un acte salutaire en faveur de l’épanouissement des populations. Cette année, ce sont les jeunes qui étaient à l’honneur. Les élèves du primaire et du secondaire, à la faveur du Prix de l’excellence qui a été une innovation et qu’a pris sous son bonnet Patrice MELOM, l’’’ASUZOA’’, ont reçu plusieurs gratifications. C’est d’ailleurs pour la 2e fois que ce membre éminent de l’Elite exprime sa gratitude dans ce contexte. La 1ière fois, compte tenu des difficultés que les populations éprouvent à avoir accès à un établissement hospitalier ou à se procurer des médicaments de qualité, le DG du PAK avait organisé une grande campagne de santé gratuite, qui avait permis à certaines personnes de se faire consulter et soigner. Dans la même veine, lors d’une autre édition, un autre digne fils du cru, en la personne de Dieudonné ONGBWA, un cador du journalisme en service à la CRTV, avait fait venir l’Institut africaine d’informatique (IAI), pour permettre à ses petits-frères, petites-sœurs et fils de se familiariser avec l’outil informatique. Pour Patrice MELOM, promoteur du prix de l’excellence : «   Pour ce qui est des jeunes, c’est l’avenir de ce pays. Il convient de les encourager par ce prix d’excellence ».

 

Activités phares

Par ailleurs, il est de bon ton de souligner que la 5e édition de FESTIZOK bénéficie d’une mobilisation toute particulière depuis son démarrage, en présence du SOUS-PREFET de BIPINDI, Franck NDZANA MEDJO le 13 juillet dernier ; et que l’une de ses activités phares est le grand tournoi de football qui se déroule en ce moment.

 

Comme le faisait d’ailleurs remarquer une tête chenue de ce peuple, en la personne du Président du Comité de cet événement fédérateur : « Le FESTIZOK grandit chaque année en s’améliorant et en impliquant de plus en plus des EVUZOK de NSOLA et d’ailleurs. Chaque édition est une amélioration de l’édition précédente ». Autant d’énergies donc pour une cause noble : le rassemblement des EVUZOK du Cameroun où qu’ils se trouvent pour « la promotion de la paix et le développement du Cameroun ».

 

Joseph MBARGA NTSAMA

 

 

Pin It