Communauté EVUZOK du Cameroun et d’ailleurs
Patrice MELOM prend le bâton du commandement
Le Directeur général du PAK est désormais le ‘’GUIDE’’ de ce peuple ; il a été adoubé le 13 juillet dernier par les dépositaires de l’autorité traditionnelle à NSOLA.
Dans la mouvance du lancement de la 5e édition du Festival culturel et sportif du peuple EVUZOK (FESTIZOK) à NSOLA, le 13 juillet dernier, s’est déroulée l’intronisation de Patrice MELOM, le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), comme ‘’GUIDE’’ incontesté de tout le peuple EVUZOK vivant ou pas sur le triangle national. C’était au cours d’une cérémonie inédite, ce d’autant plus que, c’est pour la première fois dans cette communauté, l’un de ses fils bénéficie d’une telle marque de reconnaissance et de confiance des membres. « L’intronisation de ASUZOA est une innovation. Le choix du frère Patrice MELOM a été l’aboutissement de longues études des ZOMLO’O, chefs traditionnels, et notables EVUZOK », explique ZIBI AMOUGOU, le ZOMLO’O qui était au cœur même de cette cérémonie initiatique.
Les raisons du choix porté sur Patrice MELOM à ce prestigieux poste communautaire sont multiples. Fondamentalement, il est question, à travers sa personne, de resserrer les rangs des filles et fils EVUZOK, étant donné qu’il est considéré comme le plus grand rassembleur et a la réputation d’être très proche des préoccupations des membres de sa communauté. « Beaucoup de choses vont changer, primo ; la solidarité sera consolidée, secundo ; le retour aux sources tant souhaité par les peuples sera bien examiné à la hauteur de notre espérance. Bref ces initiés connaissent les secrets de la tradition », estime le même patriarche. Soit dit en passant, un ASUZOA a des interdits qui ne sont connus que par lui-même et les ZOMLO’O.
Au demeurant, l’occasion de cette intronisation du ‘’GUIDE’’ de tous les EVUZOK’’ a été idoine pour cette autorité traditionnelle de faire appel à tous les Evuzok et assimilés du monde entier, afin de rallier l’association culturelle qui se trouve être leur creuset, car « ensemble nous pouvons et devons réussir », a-t-elle conclu.