ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

Alors qu’on l’attendait moins ou pas du tout, le Camerounais, qui fait les premiers pas dans cette discipline au niveau professionnel; a réussi à tenir, avec panache, la dragée haute à son adversaire, le redoutable Britannique, Tyson Fury, dans le cadre d’un combat baptisé ‘’ the battle of baddest’’, dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier en Arabie Saoudite.

Francis Ngannou, le Camerounais, ancien champion du monde du MMA, le ‘’predator’’, a su donner le change à ceux qui ne vendaient pas cher sa peau, et offrir en étrennes de fin d’année, au monde entier, le combat contre le Britannique Tyson Fury, champion du monde poids lourd de la boxe anglaise, qu’il a poussé dans ses derniers retranchements.  C’était au petit matin du 29 octobre dernier à Riyad, la capitale saoudienne, même si à la fin de ce combat baptisé ‘’ the battle of baddest’’ qui s’est étalé sur 10 rounds,  le ‘’predator’’ a été déclaré vaincu, à la surprise générale, par son adversaire.

En effet, comment comprendre qu’un athlète de MMA puisse du jour au lendemain se retrouver en boxe anglaise, et défier le champion du monde en titre qui n’est autre que Tyson Fury, Alias ‘’Gipsy King’’ ? Cependant la réalité sur le ring en a surpris plus d’un ; Francis Ngannou a littéralement marché sur le Britannique au point de l'envoyer au tapis dans les tous premiers rounds. Entretemps, le ‘’Gipsy King’’ n’a réussi à atteindre véritablement le ‘’predator’’, se contentant de reculer durant tous les dix rounds, question de tenir à distance, cette « machine à coups de poing ». Concentré et discipliné, le Camerounais a géré son tout premier combat en boxe anglaise avec maestria. Le public qui ayant massivement fait le déplacement de Riyad et dans lequel se trouvaient d’innombrables stars, a finalement pris fait et cause pour Francis Ngannou. Attendu sur le tapis dès le premier round, le poulain de Mike Tyson a déjoué tous les pronostics.

Deux juges

                                                                     

Certain de sa victoire à la fin du combat, il est tout d’abord félicité par Tyson Fury son adversaire du jour, puis recouvert du drapeau du Cameroun. Mais l’annonce du verdict sera surprenante, deux des juges sur trois vont déclarer le Britannique vainqueur, scellant par la même occasion le sort du Camerounais. Tyson Fury sera lui-même étonné de sa victoire, mais reconnaîtra tout de même à la conférence d’après combat que « Francis Ngannou est un adversaire d’une détermination et d’une puissance athlétique incroyables. L’un des plus grands, sinon le meilleur de tous les adversaires que j’ai pu rencontrer dans ma carrière ». Le ‘’predator’’ quant à lui s’est dit « fier de sa prestation, car j’ai travaillé dur pour cela. Dès demain, je me remettrai à nouveau au travail ». Mais ce stoïcisme de Francis Ngannou n’est pas partagé par la plupart des observateurs. Une ancienne star du football mondial, ayant assisté à cette ‘’battle of baddest’’, crie au hold-up : « C’est du vol ! Francis Ngannou a clairement remporté son combat devant les yeux du monde entier. Fury a même été humilié, pour ça il n’y a rien à dire. Ce sont autant de comportements qui ternissent aujourd’hui l’image de la boxe anglaise, au profit de nouveaux sports de combat ». Pendant que nos confrères de la chaîne française Rfi parlent « d’une victoire discutable », ceux du journal l’Equipe remettent en cause « une certaine mafia organisationnelle ». Un ancien arbitre international de boxe parle d’un énorme trucage au niveau du décompte des points : « C’est à partir du troisième round que, s’étant rendu compte que Fury pourrait perdre le match que les arbitres ont décidé de tout chambouler. Par exemple, au lieu de 73 points, Fury s’est retrouvé avec  76, tandis que Ngannou était toujours à 75 » confie-t-il.

                                                                           

A la vérité, des observateurs beaucoup plus lucides et dépassionnés étaient certains d’une telle issue, quelle que fut la performance du ‘’predator’’ camerounais. Tout d’abord, l’image de la boxe anglaise aurait été gravement écornée si le Camerounais s’imposait face au Britannique. En effet, ce serait un tableau d’une étrange laideur qu’un athlète fraichement sorti de MMA vienne terrasser le champion du monde en titre de boxe anglaise, et surtout dans le cadre de son premier combat. Il faudrait aussi noter que Francis Ngannou a reçu un cachet qui s’élèverait à 4 milliards de F CFA, ce qui devrait le mettre à l’abri de toute réclamation. Mais, au-delà de toute spéculation, le Camerounais a démontré tout son savoir-faire, sa détermination, et son sens du patriotisme. L’hymne national a retenti en Arabie saoudite, le drapeau camerounais a flotté dans le ciel de Riyad, preuve que le  Cameroun reste et demeure une terre de champions. Bravo Francis Ngannou !

                                                          Joseph Ntsama Mbarga

 

Pin It