FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

Jean-Sébastien BOUTET, Financier

« Je peux vous avouer que j’ai été très surpris par la qualité et le professionnalisme de l’organisation de la CIMEC »

  

Monsieur le directeur général de la société Canyon Resources, propriétaire à 100 % de la filiale CAMALCO ici au Cameroun dont vous êtes le président du Conseil d’administration, vous venez de recevoir un prix au sortir du Cimec 2024. Quels sont vos sentiments ?

Je suis extrêmement heureux de partager ce prix avec tous mes collègues, parce que c’est le prix spécial du jury pour le branding, ainsi que pour le sponsoring de cet événement auquel nous étions et nous sommes fiers d’avoir participé comme lead council. Donc, c’est avec beaucoup de fierté que je partage ce prix avec tous mes collègues qui ont participé à l’élaboration qui pour moi a été up-standing.

Quelle activité mène votre entreprise ?     

Nous sommes dans l’exploitation de la bauxite en vue de son exportation dans les marchés extérieurs. Nous avons également une vision de transformation locale en deuxième base, si les conditions régnantes sont réunies. C’est-à-dire de transformer la bauxite en alumine pour éventuellement en faire de l’aluminium, dont Alucam est un consommateur. Donc nous avons également une vision de développement des valeurs de la bauxite à l’aluminium, ici au Cameroun.

Peut-on savoir dans combien de pays, notamment en Afrique, votre entreprise est implantée ? 

                

 

En Afrique nous avons des licences d’exploitation au Congo, ainsi qu’au Burkina Faso. Mais le seul projet dans lequel nous sommes actifs c’est ici au Cameroun, dans la région de l’Adamaoua, près du village Minim-Martap.

Quels investissements avez-vous prévus ?

En termes d’investissements, on parle d’environ trois cents millions de dollars américains, une création de trois mille emplois en phase de construction, en plus de mille emplois permanents suite à la construction. Il y aura les retombées économiques de cent trente-sept millions de dollars américains par année ; lorsque nous serons en pleine production.

Sachant que 15 % de la production doit rester au Cameroun…

C’est effectivement vrai. Selon le communiqué (NDLR….), nous attendons que la Convention finale soit exécutée pour clarifier ce point.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez trouvé l’organisation de cet événement auquel vous avez pris part ?

Merci pour cette question. Je peux vous avouer que j’ai été très surpris par la qualité et le professionnalisme de l’organisation de la CIMEC, surtout avec ce court délai que les organisateurs ont eu. Un coup de chapeau au ministre des Mines, ainsi qu’au gouvernement camerounais. Cela a été vraiment phénoménal. Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir été le sponsor officiel de cet événement qui est le quatrième de la CIMEC.

Propos recueillis par Joseph Ntsama Mbarga

 

Pin It