ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

La promesse de Paul Biya prend enfin corps

Depuis le mois d’août 2020, un contrat de partenariat public lie le gouvernement et une co-entreprise entre Camerounais et Coréens, en vue de la mise en œuvre de la couverture santé universelle au Cameroun.

De la parole aux actes, pourrait-on dire. La vieille promesse présidentielle d’instaurer un système de couverture santé universelle au Cameroun prend enfin corps. Ce, sous l’impulsion du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. La mise en œuvre effective étant assurée par la société Santé universelle Cameroun (Sucam SA), une co-entreprise entre Camerounais et Coréens, ainsi que Jean Nzie Nzie, le coordonnateur technique de ce projet. En effet,  le 27 août 2020 à Yaoundé, un contrat de partenariat public-privé, en vue de la mise en œuvre de la couverture santé universelle au Cameroun a été entre le gouvernement camerounais et Sucam SA. Cette entreprise, fruit d’un joint-venture entre investisseurs camerounais et coréens, aura pour missions principales, « l’implémentation d’un système de couverture santé universelle au Cameroun et la réalisation de toutes les opérations commerciales et financières y afférentes, la collecte des contributions sociales du secteur informel, la mise en commun des fonds dédiés à la gestion de la couverture santé universelle, le conventionnement des formations sanitaires publiques et privées, le contrôle médical et le paiement des factures des prestataires agréés, ainsi que le suivi-évaluation des prestataires de soins et services de santé », informe-t-on.

Pour mémoire, le système de couverture santé universelle, initialement prévu pour être mis en place au Cameroun depuis 2018, coûterait environ 1 300 milliards FCFA à l’État, pour un paquet de soins et services comprenant 185 interventions et 101 sous-interventions. Selon la Banque mondiale, la couverture santé universelle est une opportunité pour le Cameroun d’appliquer l’équité des dépenses sociales. Dans son rapport publié récemment sur les dépenses publiques au Cameroun, l’institution de BrettonWoods encourage la nouvelle politique du pays en matière de couverture santé universelle. « C’est une grande opportunité pour introduire plus d’efficacité dans l’équité des dépenses sociales.», note la BM. Cependant, elle ne préconise que cette nouvelle politique soit menée en s’inspirant de bonnes pratiques internationales.

Ainsi, dans l’optique de rendre plus équitables les dépenses sociales, le gouvernement camerounais est invité à rééquilibrer la distribution des ressources des hôpitaux tertiaires vers les formations sanitaires de soins primaires. Par ailleurs, la BM appelle à réformer le système actuel d’achat de produits pharmaceutiques et médicaux.

Pin It