La Région du sud mobilisée autour d'un même et seul objectif, le développement

C’est à travers « Sud ’Forum », le grand forum de développement économique social et culturel de la région du Sud qui s’est tenu du 21 au 22 décembre dernier dans la ville de Kribi.

C’est la traduction en acte d’un des principes fondamentaux de la décentralisation : la prise en main de son propre développement. Et le Conseil régional du Sud s’y est déjà penché, lui qui a organisé dans la cité balnéaire de Kribi, « Sud ’Forum », un grand forum de développement économique, culturel et social. Forces vives, membres du gouvernement, parlementaires, conseillers régionaux, opérateurs économiques, etc. y ont pris part pendant deux jours, du 21 au 22 décembre dernier, pour penser le développement de la région. Placé sous le haut patronage du chef de l'État, Paul Biya, Sud Forum se voulait un moment de partage de connaissances et d'expérience qui permettra d'apporter des réponses appropriées aux attentes des populations, notamment en matière de développement économique, social et culturel de cette région.  « Sud Forum » apparaissait alors comme la plateforme par excellence d'échanges et de rencontre. Bref, un catalyseur de développement technologique, une base d'innovation.

                                                                           Vue principale des panélistes

D’un point de vue général, les participants au forum devaient parvenir, à l’issue de leurs travaux, à une vision partagée de l’avenir et du développement de la région du Sud au cours des dix prochaines années. Cette vision devra s’inspirer et se nourrir des principes qui sous-tendent le projet de société que le président de la République, Paul BIYA. Dans cette perspective, « Sud Forum » s’est donné pour leitmotiv : « Tous à l’œuvre pour construire et asseoir dans la région du Sud, une société démocratique et prospère, une société de femmes et d’hommes libres, physiquement, moralement et spirituellement épanouis, ainsi qu’un développement fondé sur les principes de base du libéralisme communautaire. »

                                    Tribune principale de la crème des élites de la région du Sud présentes au forum

De manière spécifique, il était question pour les forces vives de la région du Sud de débattre et d’échanger, de façon concertée, participative et libre, sur les grandes orientations et stratégies à prendre en compte au niveau de la région ; de faire des propositions relatives aux mesures à prendre et aux grands axes d’actions à mener, pour parvenir au développement harmonieux, équilibré, solidaire et durable de la Région du Sud.

Cette grande rencontre a eu la particularité de mettre la jeunesse au centre de toutes les préoccupations. Fer de lance du développement, Sud’ Forum entendait prendre en compte les besoins de cette couche de la population. Ceci grâce à des initiatives telles que le lancement d'un dispositif régional d'urgence pour l'emploi-jeunes. En outre, il sera question de former la jeunesse à la citoyenneté, à la prise de décisions, à la gestion et à l'utilisation des fonds publics. In fine, il sera question pour l'élite d’élaborer des politiques régionales en faveur des jeunes et de développer les capacités des jeunes leur permettant de réduire la fracture numérique.

 Mot du DG du port Autonome de Kribi, Patrice Melom, Sponsor officiel du forum économique de la Région du Sud                                                                                      

                                                                                                                              Caline Friguette Edoa Zanga

Pin It