FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

  

Homme politique, acteur social et un  opérateur économique de poids, celui qui a vu le jour un 27 Mars il y a 55 ans a effectué ses premiers pas dans la conquête des savoirs donc le cycle primaire à Bata à l’Ecole Pilote d’Afrique. L’actuel Président-Fondateur de l’Association BUAN- BENUNG va faire ses valises par  la suite pour  Evinayong où il va poursuivre ses études  à L’INES BONIFACIO ONDO jusqu’en 4ème année du baccalauréat. Le jeune prodige s’en ira au Gabon près de son géniteur, dans la gestion de l’entretien et de l’hygiène des postes. En 1984, Jesus Mbomio Okiri Micha débute une riche carrière professionnelle dans ce pays voisin de la Guinée Equatoriale. Car il est nommé Directeur technique de maintenance du site d’Owondo à Libreville. Mais son appétit pour la conquête des savoirs va le contraindre à sursoir à ce poste pendant 12 mois pour une reconversion dans l’autre bout du monde de l’hémisphère Nord dont au Canada dans la ville d’Ottawa. Nanti de ce nouveau bagage, il retournera au Gabon d’où il est affecté dans une entreprise de nettoyage industriel avec la casquette de Directeur Opérationnel et Commercial, et ce jusqu’en 1992 ; année qui marque son retour au bercail.

Une fois dans son pays natal, Jesus Mbomio Okiri Micha désormais pétri d’expérience acquise en terre Gabonaise va créer, 03 ans plus tard, (en 1995)  une entreprise de services de nettoyage et d’hygiène industrielle dans le cadre du programme Grupo L.I.S.I.SL’GE. L’autorisation de la création de cette entreprise lui est accordée 5 ans plus tard (en 2000) par le gouvernement.  Et plus tard, grâce toujours  à la volonté du gouvernement, il va décrocher un contrat d’entretien du port de Bata. Et tout récemment encore et toujours dans son assiette, le 22 Mars 2023, Jesus  Mbomio Okiri Micha a obtenu la légalisation de son association du nom de BUAN-BENUG. Celle-ci entend œuvrer pour apporter son réconfort aux couches sociales vulnérables. Homme politique à la renommée établie, il occupe le poste de Délégué Adjoint du gouvernement dans la Commune de Nkumekien, Niefang Centre Sud. Grand défenseur de la politique impulsée par le Président National, Fondateur du Parti Démocratique de la Guinée Equatoriale (PDGE)  pour Jesus Mbomio, le Président Obiang Nguema Mbasogo est « un sage, un visionnaire » qui a permis à son pays de connaitre « un développement exponentiel ». N’en déplaise aux jaloux et à ses détracteurs.

                                                                                        avis  d’un patriote convaincu

De la municipalité de Nkumekien où il officie  comme délégué adjoint du gouvernement à Niefang le chef-lieu de ce département du centre-sud, en passant par la sous-région Afrique centrale, cet homme à l’expérience politique  établie a la maîtrise de l’espace où il il est né et vit.

Concernant Niefang son fief, il décrit l’état des lieux de ce département qui compte  sur tous les plans. Tant sur le plan politique, économique que sur le plan socioculturel. De même, il ne targue d’éloges à l’endroit du Président de la République,  Obiang Nguema Mbasogo, Chef de l’Etat, Président-fondateur du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale(PDGE), ainsi que son épouse et  le Vice-Président de la République. L’économie de ce que pense Jesus Mbomio Okiki  Micha 

« Sur le plan politique, économique et socioculturel du département de Niefang où je suis délégué du gouvernement adjoint, plus précisément dans l’arrondissement de Nkumekien où j’officie ; l’ambiance politique dans notre arrondissement est au beau fixe. Pourquoi je dis qu’elle au beau fixe l’ambiance politique, parce que nous respectons à la lettre les orientations du Chef de l’Etat S.E. Obiang Nguema Mbasogo. Ce Monsieur est un sage. Il nous enseigne comment mener la politique au niveau de notre arrondissement, au niveau des municipalités, dans la gérance des villes, dont des milieux urbains. A Nefang où je suis délégué du gouvernement adjoint, la vie politique est tellement bien. Les élections passées, la population de Niefang a voté  90% en faveur du PDGE. C’est  la politique que mène le Président de la République, S.E. Obiang  Nguema Mbasogo qui favorise cette adhésion de la population.  Sur le plan économique, Niefang regorge beaucoup de forêts qui sont exploitées par de nombreuses sociétés forestières.  Aussi, grâce à la bonne politique du Président Obiang Nguema Mbasogo, on a aussi découvert de l’or à Biguenguen,  une localité de Niefang. Une exploitation minière se met en place de manière progressive. Exploitation qui commence à apporter des fruits en ce moment. En ce qui concerne la culture, notre culture est bonne. Les chefs des villages sont biens organisés et s’entendent très bien, nos us et coutumes que nous ont légués nos ancêtres sont pérennisés. Les populations vivent en harmonies.

                                                                          Point de vue de la situation  politique en Afrique centrale 

En ce qui concerne mon point de vue en rapport avec  l’actualité politique de la sous-région Afrique centrale, celle-ci étant  plus marquée par le coup d’état au Gabon ; ma lecture est la suivante : En Afrique centrale, nous avons des lois parmi lesquelles, la non-ingérence des autres états, deuxièmement nous sommes des pays frères, nous sommes des pays amis. Ce qui  s’est passé au Gabon, seuls les Gabonais eux-mêmes connaissent les raisons, jusqu’aux moindres détails, nous guinéens nous ne pouvons pas mieux  connaître quelles sont les réelles motivations de ce coup d’état. On ne peut que constater des dégâts collatéraux et les conséquences qui vont s’en suivre. A mon avis personnel, je crois que les relations entre notre pays et le Gabon sont bonnes au sommet. La preuve, la première visite officielle du Général Oligui, Président de la transition a  été effectuée tout récemment dans notre pays. Il a été accueilli par le Président de la République, Chef de l’Etat S.E. Obiang Nguema Mbasogo. Cela confirme que nos pays deux pays ont de bonnes relations de coopérations. Dans nos lois, dans notre constitution, la Guinée Equatoriale qui est un pays démocratique, il est inadmissible de prendre le pouvoir avec la force. Nous sommes pour des élections transparentes et crédibles pour le bien de la stabilité et l’émergence de tous pays de l’Afrique centrale.  Le Président qui doit diriger le pays doit être élu par le peuple, parce que le pouvoir est au peuple en démocratie. Moi en ma qualité de Préfet adjoint, je ne suis pas d’accord avec les coups de force pour la prise de pouvoir dans notre sous-région. Selon la politique de notre Chef de l’Etat qui promeut la paix et la stabilité. Notre Président est un pourfendeur de la paix dans la sous-région,  c’est d’ailleurs son cheval de bataille  pour tout le continent africain d’où   sa posture de panafricaniste invétéré.

                                                     

 

                                                   Le Président Obiang Nguema Mbasogo, l'homme providentiel   

En ce qui concerne le potentiel de S.E. Obiang Nguema Mbasogo, Président fondateur du PDGE, dans sa politique au niveau du pays, je vous répète, ce Monsieur est un sage. Il sait pardonner, c’est un visionnaire. Il a des visions fortes. Une raison de plus qu’il soit illuminé par le Seigneur Créateur. Parce que, tout ce qu’il fait pour son pays est applaudit par tout le monde à  l’exception des jaloux et mécréants. Rien qu’à voir le développement exponentiel qu’a connu notre pays qui n’avait rien, qui n’était rien.  Ce Monsieur a pris ce pays-là il n’avait absolument rien. A  regarder ce qu’est devenu ce pays aujourd’hui, notre Président mérite des éloges et des applaudissements  de tous. Sa politique n’est pas une politique du ventre, d’égoïsme, non ! Il sait partager avec ses frères. Un Chef d’Etat qui fait les tournées chaque année dans toute l’étendue du territoire de notre pays, dans toutes les capitales provinciales, départementales et même parfois des chefs-lieux des arrondissements. Il sensibilise toute la population, voir comment elle vit. Un autre exemple, son illustre épouse, sa femme, la Première Dame de la nation, elle a le cœur sous la main, elle est prompte à voler au secours des couches défavorisées, des donations régulières aux personnes en difficulté, allant même aux évacuations sanitaires. Elle participe à la politique et la vision de son mari. Sans oublier le Vice-président de la République, il fait la même chose. Il embrasse ses frères,  fait tout ce qui est de  meilleur pour faire rayonner le pays dans le concert des  nations. Il met un point d’honneur pour le développement du tourisme. Il mène une lutte acharnée contre la corruption, question d’assainir la gouvernance de l’Etat. Il implémente la vision, l’éducation et la mentalité de Monsieur Obiang Nguema Mbasogo, notre Président. Il nous inculque tout ce qui est de meilleur pour la réussite des générations en générations. Il nous a démontré qu’il est le père de la nation pas avec la bouche mais avec des actions palpables, des faits et gestes visibles que ce Monsieur a fait avec sa famille et son gouvernement. »

                                                                                                             Joseph Ntsama Mbarga 

Pin It