FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Franck Roger Ndjala Medjo, fait le tour du propriétaire

Nouvellement affecté, le sous-préfet a pu apprécier durant la tournée de prise de contact qu’il a effectué du 23 mars au 13 avril 2024, l’hospitalité légendaire des chaleureuses populations aux particularités multiples qui vivent dans cette unité territoriale décentralisée du département de l’Océan.

Prendre le pool de son unité territoriale de commandement afin de mieux veiller à la mise en œuvre des politiques publiques de l’État. Tel est entre autres l'un des objectifs qui ont poussé le nouveau chef de terre, quelques temps seulement après sa prise de fonction à laisser son douillet bureau pour marquer sa présence dans cet arrondissement à travers une visite de connaissance des lieux, riche et dense qui vient de s’achever.

En presque deux semaines, l’autorité administrative, dans le souci de rompre avec l’esprit de routine, d’attentisme et de simple expédition des affaires courantes dont sont accoutumés ses pairs a chaussé ses crampons pour découvrir de fond en comble toutes les territorialités de sa circonscription administrative. Un exercice indispensable, qui au-delà des objectifs affichés lui a permis d’apprécier les spécificités qui caractérisent les localités visitées, le dynamisme des populations locales qui y vivent ainsi que la riche diversité culturelle qu’on y trouve.

Bien plus, Franck Roger Ndjala Medjo, a eu l’occasion de se rendre à l’évidence que l’hospitalité des populations du Sud en général et de Bipindi dans la singularité n’est pas qu’une simple vue de l’esprit. Elle est en fait une réalité qu’il a pu palper et apprécier. Car, en effet, c’est visiblement satisfait que le nouveau patron de l’arrondissement de Bipindi  a achevé son périple transformé en odyssée le 14 avril dernier dans les localités de Nsola, Memel II et Moungue. Tournée, il convient de le relever qui l’a conduit dans un premier temps tour à tour dans les localités : d’Assock ; de Nyaminkom ; de Minfombo et d’Ebimimbang.

Avec le même enthousiasme, renforcé par la ferveur des populations locales, des élites et autres forces vives de l’arrondissement, l’hôte et son état-major se sont par la suite rendus à : Bongouana ; Tyango ; Bifoum ; Memel I ; Bidjouka ; Lambi; Bipindi – village; Bipindi-centre ; Petit-Zambi ; Grand-Zambi ; Song-Mahi ; Melondo ; Mimbamela ; Melombo(couchette). Et enfin Kpwa, Kpwa-Nkoutou, Atog-Boga, Mvondo et Melen.

À l’issue de ce tour du propriétaire, le représentant de l’administration territoriale a dit être satisfait de sa tournée, mais davantage conscient des défis qui l’attendent dans cette  partie du pays au sol et au sous-sol riche mis sous les projecteurs ses derniers temps par l’annonce de l’imminence de l’exploitation du minerai de fer de Grand-Zambi près de Bipindi, où encore la découverte des gisements de cette précieuse matière première indispensable pour le décollage économique du Cameroun dans le village Melombo à une soixantaine de kilomètres de Bipindi. 

      Le jeune chef de terre hérite alors d’une circonscription riche en ressources naturelles. Elle est également dotée de ressources humaines plurielles. Ici, Ewondo, Bassa, Boulou, Ngoumba, Fang et Pygmées partagent le même territoire.

Un équilibre dont le nouvel administrateur se doit de maintenir dans l’optique de participer au développement du Cameroun qui passe par la paix et la stabilité dans cet arrondissement stratégique. Pour cela, il aura besoin du soutien et de l’apport de tous les fils et filles de cet arrondissement à l’instar du ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo et bien d’autres élites majeures.

                                               Joseph Ntsama Mbarga

Pin It