L’homme qui s’apprête à briguer un poste au Sénat de son pays la Guinée Equatoriale, est un addict des savoirs et des compétences. Ses parchemins engrangés tout au long de ses pérégrinations dans les amphithéâtres du monde, sont multiples et variés. Devant une telle personnalité, tout portraitiste, même le plus inspiré se retrouve devant un obstacle, presque une montagne sur laquelle étendre la toile pour « emprisonner » d’abord l’homme, afin de photographier par la magie du stylo au plus près de son réel devient une entreprise besogneuse pour les méninges. Parfois notre toile se révèle étroite tant l’homme s’échappe de partout. Parfois aussi, la peur de ne pouvoir écrire la réalité sur un monument de son vivant. Voilà l’embarras qui bride la plume du journaliste. Pour éviter de se faire infecter par le virus de la page blanche, il faut absolument faire un tour en prière vers les muses.
L’apport des muses
Le chercheur en histoire, archéologie et sciences politiques de l’Université Omar Bongo de Libreville, Jean Noël Nzue Ondo est un féru des sciences humaines. Mais pour mieux saisir des réalités du monde, il lui a fallu embrasser les savoirs à l’empan de ses bras déployés en entier. Diplôme Universitaire d'Etudes Générales (DUEL/DEUG) en Lettres et Sciences Humaines (1997) Université Omar Bongo de Libreville (Gabon), après l’obtention d’une licence en lettres et Sciences humaines, option : études ibériques et latino-américaines en 1999, suivi d’une maîtrise d’espagnole à l’Université de Toulouse 2 le Mirail en 2000. Curieux et avide de prendre les savoirs d’où qu’ils viennent, il plonge son nez dans la sécurité et en récolte un Certificat d’études supérieures en espagnole (CES) de Défense et Sociologie Militaire (2001) Morris Jannowitz Centre-Armées et Forces de Sécurité (Sciences Po Toulouse). Insatiable, toujours en France et dans la même ville, le natif d’Akonibe va poursuivre sa conquête, il obtint un DEA (Master) en Etudes Ibériques à l’Université de Toulouse 2- Le Mirail (Toulouse-France) l’année d’après et un DEA (Master) en Relations Internationales et Sécurité Internationale à
Posant avec le Président français, Emmanuel Macron
L’Institut d'Etudes Politiques de Toulouse. Troisième cycle de défense à l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), École militaire de Paris. Sans vouloir s’arrêter en si bon chemin, il obtiendra son Doctorat en Sciences politiques à l’Ecole Militaire de Saint-Cyr/Université Toulouse 1- L'Arsenal, un deuxième Doctorat en études hispaniques et latino-américaines. Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (France) en 2006
Du sport intellectuel au sport physique
La gymnastique intellectuelle surtout quand elle intègre des tours et des détours aussi compliqués que celle qu’a réussi à accomplir Jean Noël Nzue Ondo ne pouvait se réaliser que si le corps suivait la même cadence et avait la même souplesse. Jean Noël Nzue Ondo a compris très vite comme tous les esprits brillants et vifs, tel celui de l’érudit équato-guinéen. Il se mit à la pratique du sport en passant par l’école. Les tatamis et les exercices pratiques l’amenèrent à obtenir des ceintures dans le karaté-shotokan. Une ceinture lui est attribuée au bout de ses formations. Il fait en plus des entraînements intensifs au tir à l’arme et au combat physique. L’intellectuel, l’érudit, l’addict des savoirs équato-guinéen en a dans la tête et dans les muscles.
L’homme politique, un des cadors du PDGE est conseiller spécial au Secrétariat général en matière de démocratie et des droits de l’homme ; Il est par ailleurs membre du bureau national de ce grand parti politique, mais aussi membre de la commission de suivi du district d’Akonibe d’où il postule comme candidat aux sénatoriales.
Carrière professionnelle
Aux côtés d'une personnalité de haut rang
Avant qu’il ne soit retourné servir par amour son pays, la Guinée équatoriale, le brillant intellectuel, Jean Noël Nzue Ondo, a d’abord fait valoir ses compétences et aptitudes ailleurs, dans les pays qui lui ont tout donné ou presque en matière de formation académique, le Gabon et la France notamment. Il a été tour à tour, Professeur de Sciences Politiques à l'Université Tunisienne de Libreville au Gabon de 2003 à 2006, Professeur à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (France), Professeur à l'Ecole Supérieure Militaire des Armées (Ecole Militaire de Paris), Professeur au Lycée Brocéliande et au Collège Max Jacob (Rennes-France)…
De retour au bercail, Jean Noël Nzue se verra confié plusieurs fonctions importantes au sein des Institutions de son pays, entre autres : A la présidence de la République, de 2010 à 2016, Secrétaire d’Etat chargé des cérémonies et des traductions, Conseiller en matière de cérémonies et traductions, conseiller du gouvernement en matière de programme en langue française au ministère de l’Information, de la Presse et de la Radio, directeur général-conseiller en politique internationale, conseiller au département des missions. Au gouvernement, il a été Secrétaire d’ Etat au ministère de l’Information, de la Presse et de la Radio.
Une des têtes bien faites de la Guinée équatoriale
Additionner les connaissances aux compétences fait de Jean Noël Nzue Ondo une force dans cette Guinée équatoriale engagée dans le combat de l’émergence.
Le triptyque savoir, pratique et résilience lui va comme une seconde peau. Devant Jean Noël Nzue Ondo, à 49 ans seulement, les qualificatifs et les épithètes se taisent à force de trop chercher à traduire et à cerner la réalité profonde de cet homme pluriel.
Nous nous y sommes essayés. A l’évidence nous n’y sommes pas arrivés.
Joseph Ntsama Mbarga