Dans quelques jours aura lieu l'élection présidentielle en Guinée équatoriale. Un scrutin qui donnera à coup sûr un autre Septennat à Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO. Le rapprochant de plus près à un demi-siècle de magistère dans ce petit pays d'Afrique centrale. Petit en superficie et en démographie, mais grand en réalisations et en ambitions.
Au pouvoir depuis le 03 Août 1979 à la faveur d'un coup d'État, pour une fois applaudi par le peuple équato-guinéen et l'ensemble de la communauté internationale, soulagés de mettre un terme au sanglant règne de Macias Nguema, de triste mémoire. Si la première décennie fut celle de la consolidation d'un pouvoir crispé par la crainte d'un retour de flamme qui interdisait toute contestation politique, le démocrate et panafricaniste OBIANG NGUEMA MBASOGO se rendit compte qu'un peuple longtemps bâillonné a vite fait d'exploser. Il créa ainsi le Parti Démocratique de Guinée Equatoriale, (PDGE) pour permettre aux citoyens d'exprimer leurs opinions dans des associations politiques sans crainte de répression aucune. De nombreux partis politiques furent ainsi créés et s'expriment ainsi librement à travers de nombreuses consultations électorales où, malheureusement, ils ont du mal à s'imposer et à se hisser au niveau du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale et de son Président National. Ceci, à cause d'une vision claire; d'une absence de stratégie politique et d'une dispersion d'énergies gaspillées à la critique essentiellement inobjective à l'égard de l'action gouvernementale et du Chef de l'État.
Autrefois pauvre et très peu peuplée, la Guinée équatoriale est aujourd'hui un Eldorado grâce à la découverte, à l’exploitation et à la bonne, on a envie de dire l'humaine gestion des ressources pétrolières qu’a voulu le Président de la République au profit de toutes les tribus du pays et non seulement pour les Fangs, la tribu majoritaire dont le Chef de l'État est originaire. C'est dire la grande sympathie dont jouit OBIANG NGUEMA MBASOGO dans ce pays qui sait de quel lointain enfer il vient et dans quel Eldorado il vit au présent. Grâce à un homme, OBIANG NGUEMA MBASOGO, l'homme sans qui la Guinée équatoriale ne serait pas ou serait toujours un pays fantomatique, criant avec désespoir sa misère à côté d'un monde sourd.
Il a donc fallu un homme courageux, c'est le propre des militaires et un humaniste pour imprimer le nom de la Guinée équatoriale dans le concert des nations aujourd’hui digne de respect du monde. Les peuples, malgré leur amnésie notoire n'oublient pas leur vrais héros, OBIANG NGUEMA MBASOGO en est un. Tant que cette réalité persistera dans ce pays, l'alternance aux systèmes politique d'OBIANG NGUEMA et du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale sera très difficile à obtenir. L'alternance des hommes au pouvoir étant elle-même tributaire de la volonté de Dieu et de la biologie. Ça c'est une autre affaire.