C'est l'unanimité qui se dégage des conclusions présentées par différents observateurs électoraux à l'issue du récent vote intervenu dans le pays d'Obiang Nguema Mbasogo. Il est à relever que leurs propos sont d'autant plus crédibles que, contrairement à d'autres observateurs internationaux qui s'amènent la veille du scrutin pour ne se rendre que dans deux ou trois bureaux de vote, ceux qui sont venus superviser la dernière consultation électorale en Guinée équatoriale ont comme il se doit établi leur mission dans la durée. Raison pour laquelle ils sont arrivés dès le lancement de la campagne électorale, pour pouvoir suivre le processus de bout en bout.
Le chef des observateurs de l'Union des jeunes de la CEMAC s'est dit "heureux d'avoir constaté le bon déroulement et de la campagne et des élections. Tout cela fait de la Guinée équatoriale un modèle de démocratie dans notre sous-région, parce que tout s'est bien passé". Le président de cette association transnationale, Cyrille Nguiegang Ntchassassep est évidemment sur la même longueur d'ondes lorsqu'il affirme : «Nous avons de très bonnes impressions depuis notre arrivée. Lors de la campagne électorale nous avons participé à différents meetings dans plusieurs villes, et tout était dans les règles. C'est un exemple que devraient copier d'autres pays africains. Nous avons constaté en Guinée équatoriale qu'il n'y a pas eu de débordements, les populations ont véhiculé leurs messages dans le calme " S'exprimant sur ses observations le jour du vote, il ajoute : "Nous avons vu l'engouement autour du chef de l'État, le bâtisseur de cette nation. Il était tout à fait normal qu'il y ait cette mobilisation autour de lui, pour démontrer que l'Afrique reconnaît la place qui appartient aux aînés, aux devanciers."
D'après un autre venu du Congo Brazzaville, Alain Nzaba de l'ONG Jeunes Africains Debout pour l'Avenir (JADA), " Nous avons sillonné pour voir, et tout se passe dans le calme. Nous recevons des rapports positifs de nos collaborateurs envoyés dans l'arrière-pays. Il en ressort que chaque électeur fait son choix librement et vote sereinement. Nous en sommes témoins, et sommes les mieux placés pour en parler ". Sans doute est-ce une ironie à peine voilée en direction de ces donneurs de leçons qui, loin de la réalité des faits, glosent que ce qui doit ou ne pas être dans nos jeunes États.
Interrogé le jour même du vote par La Découverte Régionale Éric Agbemelo Semeho , ci-devant Président du conseil d'administration de l'Organisation internationale des Canadiens d'Afrique issus de la diaspora, " Ce qui nous a séduits premièrement, c'est la discipline qui a été le moteur. Les populations sont sorties massivement pour voter. Ce qui est un élément très important qui montre que le peuple de Guinée équatoriale est totalement acquis à la cause de la démocratie". Il s'est félicité d'une réalité : "Les bureaux de vote ont ouvert les portes à l'heure, toutes les équipes des différentes parties prenantes sont présentes. Au début, la participation était timide, puis l'on a vu l'arrivée de foules enthousiastes. Les choses se sont passées dans la paix. On a remarqué un peuple très discipliné et une organisation très bien réalisée. Nous avons suivi cette campagne d'un bout à l'autre, c'était plutôt une fête démocratique. Et l'on avait noté d'emblée que le programme de la continuité dans l'innovation recueillait une large adhésion".
Jean Marie Ngondjibangangté
À l'en croire lors de la conférence de presse organisée aux lendemains du scrutin pour faire leur déclaration préliminaire, sa délégation aura pu bien remplir sa mission, qui était de " suivre et procéder à une évaluation objective du processus électoral en Guinée équatoriale ". Il a tenu à magnifier le " rôle remarquable de Son Excellence Faustino Ndong Esono Eyang le ministre de l'Intérieur, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, (CENI) électorale et toute son équipe pour l'organisation de ces élections ayant vu comment ils ont assumé leurs responsabilités ". Il a aussi tenu à " saluer la sérénité et l'expression démocratique d'une journée de quadruple scrutin exercé à travers tout le pays, qui fait de la Guinée équatoriale un État de référence en matière de construction de la démocratie et en faveur de la mouvance de la jeunesse.
MORCEAUX CHOISIS
"Ce scrutin a été marqué par un soutien indéfectible du peuple équato-guinéen à son chef d'État dû à des avancées impressionnantes du niveau de développement du pays doté d'infrastructures modernes à renommée mondiale".
" La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a aussi relevé ce défi d'avoir organisé une élection qui n'a fait l'objet d'aucune contestation jusqu'à nos jours".
"Nous avons apprécié la mobilisation du gouvernement pendant la période pré-électorale ainsi que le jour du vote, avant et pendant la campagne. Il a procédé à la sensibilisation et l'éducation électorale des populations face à ces grands politiques inhérents à la vie de leur nation".
Les élections se sont déroulées dans un climat citoyen de convivialité et de façon sereine, les trois partis en compétition étant valablement représentés".
" Avec clarté, nous avons observé la compilation des résultats par les différents représentants de chaque bureau de vote ayant établi leur quartier général à Malabo jusqu'à la proclamation finale des résultats "
Joseph Ntsama MBarga