Teodoro Nguema Obiang et Jerónimo Osa Osa Ecoro, un tandem d’hiérarques du Parti démocratique de la Guinée Equatoriale (Pdge), au pouvoir, respectivement vice-président de la République et secrétaire général de cette formation politique, sont désormais sur le terrain pour assurer une victoire, avec un résultat confortable au président Teodoro Obiang Nguema, candidat à sa propre succession.
Pour conduire à la victoire, au soir du 20 novembre 2022, date des élections en Guinée Equatoriale, le président Teodoro Obiang Nguema, candidat à sa propre succession, les responsables de son parti, le Pdge, ont jeté leur dévolu sur deux grandes pointures de la politique de ce pays. Il s’agit de Teodoro Nguema Obiang et Jeronimo Osa Ecoro, qui occupent dans le sérail politique, respectivement les postes de vice-président de la République et de secrétaire général du parti au pouvoir, pour chapeauter l’équipe de campagne présidentielle. Un tandem qui fait l’unanimité au sein de cette formation politique compte tenu du capital de confiance que celui représente au sein de la population équato-guinéenne. Des personnes réputées fidèles, travailleuses et dépositaires de grandes qualités politiques qui leur permettront, à coup sûr, de rabattre le caquet à une certaine opposition qui ne cache pas sa fascination pour le chaos du pays au sortir de ces compétitions électorales. Des démons de la provocation qui ne cesse de décocher leurs foudres contre le chef de l’Etat de la Guinée Equatoriale, depuis quatre décennies et plus.
Pour rappel, ces élections se tiendront aussi bien au niveau des mairies, du Parlement et de la présidence de la République, le 20 novembre prochain. Au demeurant, c’est une nouvelle force et un nouveau dynamisme que les responsables de ce parti populaire, qui se présente comme le socle de la démocratie en Guinée Equatoriale, ont mis en avant en désignant ces personnes pour conduire la campagne de leur candidat dans tout le pays. Des hommes-liges du président Obiang Nguema Mbasogo, qui disposent de véritables armes pour promouvoir son image. Le chef de l’Etat qui compte inscrire son prochain mandat dans la continuité, a en ligne de mire un triple défi.
Il s’agit pour ce grand homme d’Etat et sage africain, de préserver une stabilité politique réelle ; de maintenir la paix dans l'ensemble du pays malgré le développement d’un grave climat d’insécurité qui menace de contaminer toutes les régions et conserver, en dépit de la montée des périls, la croissance économique du pays. C’est en se fondant sur ces piliers de sa politique que le président sortant Obiang Nguema Mbasogo a accepté d’être accompagné lors de cette élection d’une équipe constituée par « ses plus proches collaborateurs, qui ont réussi à construire, en un temps record, des stratégies adéquates afin d’assurer le plébiscite du maître de céans du ‘palais du peuple’’ au soir du 10 novembre prochain », confie une source proche du sérail politique de ce pays ‘’Eldorado’’ d’Afrique Centrale.
Hautes responsabilités
Il faut dire que, comme Jeronimo Osa Ecoro, Teodoro Nguema Obiang est un homme dont la réputation de probe, de perspicace et de travailleur, précède partout où il a été, depuis plusieurs années, appelé à assumer de hautes responsabilités ou à servir le parti auquel il appartient. Quant au Sg du Pgde, il gère avec une extrême habilité les dossiers sensibles de cette formation politique en véritable cador. Et celui-ci bénéficie de la confiance du président de la République depuis des lustres. Ces deux personnes, comme il est de coutume, seront à ne point douter, les premiers artisans de la victoire du Pdge et particulièrement du président Obiang Nguema Mbasogo lors des échéances politiques du 20 novembre 2022. L’une comme l’autre ont toujours été, même sans être désignées, en première ligne des campagnes menées pour le compte de leur parti. « Ce sont des hommes qui participent activement à écrire l'histoire de leur parti, voire de leur pays depuis de longues dates. Leur choix pour battre campagne à la faveur du candidat président se fonde sur leurs mérites incontestables et leurs grandes qualités politiques et morales », a confié une source politique.
Election libre et transparente
Il n’est pas sans intérêt de rappeler que le 24 avril 2016, 93,6% de suffrages des Equato-guinéens avaient été accordés au candidat Obiang Nguema Mbasogo, au sortir de la dernière élection présidentielle. Le vote s’étant déroulé de manière libre et transparente, preuve que le pays est résolument engagé depuis 1991 sur la voie de la démocratie. Un résultat, fruit d’un travail de titan mené par une équipe dynamique de cadres du Pdge. Ces militants qui avaient réussi avec des armes oratoires et une bonne organisation de leur parti, à partir de sa base, à lui donner une véritable assise nationale. A la différence de bon nombre d’autres formations politiques qui ont du mal à sortir de l’ornière locale. « Notre parti le Pdge est le seul parti qui est implanté dans toute l’étendue du territoire de notre pays », soutenait d’ailleurs pince-sans-rire un grand cadre de celui-ci, il y a quelque six ans.