Afin de garantir une éclatante victoire à son candidat, le parti au pouvoir en Guinée équatoriale a mis à contribution une force de frappe dont l'efficacité ne laisse aucune chance à l'opposition.
Pour battre le rappel de ses nombreux militants et sympathisants, eux les électeurs qui avec leurs autres concitoyens sont appelés aux urnes le 20 novembre prochain, le PDGE a mobilisé ses ténors. Et l'enjeu est de taille, puisqu'il s'agira d’élections présidentielles, législatives et municipales. A l'évidence, le plus important de ce scrutin couplé est l'adoubement par le peuple de celui qui présidera à ses destinées pendant le prochain mandat. L'état-major du PDGE est formel : il est question de permettre au pays de poursuivre sur la même lancée impulsée par le président sortant, pour assurer la continuité.
D'après les analystes, le parti présidentiel aurait même pu se passer de faire la campagne pour la magistrature suprême, tant les réalisations de Teodoro Obiang Nguema parlent pour lui. Aucun pan des secteurs concourant à l'amélioration des conditions de vie de ses compatriotes n'aura en effet été négligé par lui. Que cela concerne les grandes infrastructures ou l'amélioration du panier de la ménagère. Le volet social aura particulièrement retenu les efforts du président, pour qui il était impérieux de densifier la carte scolaire ou l'offre des soins de santé, électrifier jusqu'aux villages les plus reculés et y apporter de l'eau potable, construire des voies de communication modernes pour rapprocher les uns et les autres, afin que dans une synergie commune les Équato-guinéens s'investissent pleinement à l'édification de leur nation. Les effets de ce bilan élogieux se font sentir aussi bien à l'intérieur du territoire qu'au-delà des frontières. L'on a ainsi des citoyens plus heureux qui ont vu l'élévation sensible de leurs conditions de vie, tel que le révèle leur classement à l'indice de développement humain établi chaque année par les Nations unies. Grâce à son inlassable apport, le pays du président Obiang Nguema améliore sans cesse son classement, et peut raisonnablement envisager l'émergence. Son pays peu peuplé et sans grande superficie s'est affirmé à l'extérieur, où son poids diplomatique est certain. Avec le président Obiang Nguema en effet, la voix de la Guinée équatoriale compte et porte, car il représente un peuple fier dont il a libéré le dynamisme et les énergies, un peuple sur qui il faudra désormais compter. Les récents exploits du Nzalang nacional de football à la dernière CAN témoignent de ces succès engrangés par le candidat-président. Même pendant les temps difficiles, lors des périodes de vaches maigres survenant par exemple lors des baisses sensibles des cours du pétrole, principale ressource de l'État, la résilience du peuple équato-guinéen a d'autant plus été aisée que le gouvernement a chaque fois, sous la conduite éclairée du chef de l'État, pris un train de mesures visant à atténuer le choc.
Des indicateurs au vert
Et ses concitoyens ne s'y trompent pas, qui lui en sont reconnaissants. Leur immense majorité se montre prête à lui renouveler chacun sa confiance. Mais malgré cela, le PDGE n'a pas choisi l'attitude de la suffisance, prenant l'option de mouiller le maillot pour son président-fondateur.
Comme Directeur national de la campagne, assisté de quatre adjoints, l'on retrouve Teodoro -Nguema Obiang Mangue. Lui le vice-président de la République et du PDGE, lui le président national de la fédération des jeunes du parti.
Avec le brio qu'on lui reconnaît, il a huilé les rouages et mis en musique une partition que l'on a pu apprécier dans les provinces du Kye Ntem, Djiboloho ou au Centre-Sud, notamment à Evinayong. Les meetings de campagne commencent patriotiquement par l'exécution de …