FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

En l’absence du chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC, le ministre Jules Doret Ndongo, c’est son adjoint Patrice Melom, le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) qui était aux commandes.

Une mobilisation exceptionnelle de l’élite politique, administrative et des forces vives, autour des valeurs de paix et de démocratie, a donné un cachet tout particulier à la célébration du 39e anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à Bipindi. À événement spécial donc, moments spéciaux. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de la solennité qui a marqué, dans cet arrondissement, les festivités relatives à la célébration de la naissance du ‘’parti du flambeau ardent’’ à Bamenda le 24 mars 1985. Ceci, à la faveur d’une organisation sans fautes notes des militants de la section RDPC.

Placé sous le thème « Tous ensemble, mobilisation nous avec détermination et sans ambages derrière le président national, président de la République, chef de l’État, en vue de la consolidation de la réalisation de ses idéaux de paix, d’unité, de démocratie, de justice sociale ainsi que de ses ambitions de progrès pour notre pays », c’est avec faste et solennité que s’est déroulé cet événement. Pour la circonstance un méga-meeting a été organisé dans cette localité, qui avait fait sa grande toilette, pavoisée aux couleurs nationales et celles du ‘’parti du flambeau ardent’’. C’était sous la houlette, comme nous l’avons signalé, en l’absence du chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC pour l’Océan, le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Direct Ndongo, de Patrice Melom, de son adjoint et qui plus est directeur général du Port autonome de Kribi (PAK).

Un rendez-vous politique dont l’image a été rehaussée par la présence du ban et de l’arrière ban de l’élite politique et administrative. Mais aussi, la présence des forces vives et des populations venues très nombreuses pour commémorer cette date du 24 mars qui est entrée dans les annales de l’histoire du Cameroun depuis 1985.  En ce qui était de l’ordonnancement de ce meeting, le rituel est resté le même depuis plusieurs années. Après les pratiques d’usage, notamment le chant de l’hymne national ou encore la lecture de la déclaration de manifestation publique, l’on a eu droit à un ballet de discours. Notamment celui du directeur général Patrice Melom qui, tout en mettant un point d’honneur sur les échéances électorales déjà annoncées pour l’année prochaine, a prôné dans son allocution la paix et l’unité nationale, qu’il considère comme des gages de développement de tout État. Dans la même veine, il a fermement condamné les velléités de certains individus de mettre en mal le vivre-ensemble et le patriotisme, des valeurs si chères à un peuple souverain.

Il faut surtout souligner que la part belle a été faite, dans le discours du représentant du chef de la délégation permanente du comité central, au président Paul Biya, chef de l’État et président national du RDPC. C’est ainsi que les réalisations de ce grand homme d’État, au triple plan politique, économique et social, aussi bien dans le département de l’Océan que dans tout le pays, ont été passés au crible. Toute chose pour justifier l’indéfectible soutien des populations exprimé au ‘’Renouveau’’, et inviter les Camerounais, sans considération de chapelle politique, d’obédience religieuse ou de classe sociale, à faire chorus pour accompagner le chef de l’État dans l’accomplissement de ses programmes politiques.

C’est pourquoi, pour assurer un plébiscite au président national du RDPC Paul Biya, candidat attendu à la présidentielle de 2025, la section RDPC Océan nord-ouest a invité tous ses militants et militantes à s'inscrire massivement sur les listes électorales en vue des prochaines échéances électorales. Le chef de l’État étant garant de la consolidation de la paix, de l'unité nationale, de la démocratie et de la justice sociale au Cameroun.

Parlant de grands projets inscrits dans le cadre des programmes politiques du président de la République, à savoir  « Les grandes ambitions » et « Les grandes réalisations », Patrice Melom a tenu à rassurer. Et dans son discours, il a lancé « un appel à tous », et a soutenu sans ambages que le président Paul Biya est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut pour le progrès du Cameroun. Cet hiérarque du RDPC a également insisté sur le fait que « le pouvoir est électif et par conséquent nécessite une mobilisation massive des militants sur les listes électorales ». Toujours dans son propos de circonstance, il n'a pas manqué de demander aux militants de rester vigilants et prudents.

Quant au maire de Bipindi et chef de section RDPC Océan Nnrd-ouest, dans son allocution de bienvenue, il a souhaité que de concert avec l’élite de son arrondissement, les populations œuvrent activement pour la résorption du chômage par une meilleure intégration des jeunes dans les différentes sociétés d’exploitations minières qui s’installent à Bipindi. « La situation de notre jeunesse reste une préoccupation permanente, aussi à toute société qui mettra en avant les limites de qualification de nos jeunes, nous leur proposons le modèle de formation-emploi qui a déjà fait des œuvres dans le monde du travail », dira l’édile. Et de poursuivre : « À côté de cette préoccupation majeure, je voudrais aussi vous transmettre le cri de nos populations sur le coût très élevé du transport. Les mesures prises par le ministre des Transports ne concernent pas les axes non bitumés, les populations de l’axe Bipindi-Grand-Zambi récemment réceptionné doivent déjà bénéficier d’un allègement considérable du coût de transport ». Rendez-vous a donc été pris pour l’année prochaine après le déroulé de grandes manifestations populaires qui ont accompagné dans toute la ville cette célébration.

Pin It