ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

                     Source photo et information:  (Service d'information et de presse de Guinée équatoriale)

Le pays du président de la République, Son Excellence Ogiang Nguema Mbasogo, vient d’offrir sa légendaire hospitalité à la délégation cubaine dont la visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques séculaires entretenues entre les deux Etats.

C’était  le 21 juin dernier que la délégation cubaine est arrivée en Guinée Equatoriale, avec un programme bien défini. Au menu de cette visite, le renforcement des relations diplomatiques que ce pays de l’Amérique Latine entretient depuis mathusalem avec celui du président M. Obiang Nguema Mbasogo. De fait, le chef de l’Etat équato-guinéen a reçu en audience, au Palais du peuple, cette délégation qui était sous la férule du ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla. C’était en présence de certains membres du pays hôte, notamment Simeón Oyono Esono Angue et Job Obiang Esono Mbengono, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre délégué chargé de Missions à la présidence de la République. Etaient également conviés à cette rencontre ô combien importante, des membres du corps diplomatique accrédités à Malabo et à La Havane, capitale cubaine.

Selon certaines sources, la République de Guinée Equatoriale et Cuba ont en commun une longue tradition sur le plan diplomatique qui remonte au 27 décembre 1972, éminemment arc-boutée sur les plans éducatif et sanitaire. « J'ai eu l'immense honneur d'être reçu par le président de la République, qui a également distribué des orientations et reçu les salutations du président Miguel Díaz Canel. Nous travaillerons ensemble pour développer fortement cette coopération bilatérale, dans différents domaines basés sur l'éducation. Nous travaillerons également ensemble pour approfondir et développer d'autres secteurs », selon le ministre des Affaires étrangères de Cuba. Et le membre du gouvernement de poursuivre : « Cuba et la Guinée équatoriale partagent également les mêmes racines culturelles communes, une histoire de lutte commune.  C'est le témoignage de solidarité, d'amitié et de coopération que j'ai apporté des Cubains à ce pays ».

La volonté politique

Cette visite cubaine a été pour le président M. Obiang Nguema Mbasogo, une occasion idoine de réviser les relations que son Etat entretient avec ce pays des Caraïbes par lui jugées très bonnes d’ailleurs, car comme disait un confrère équato-guinéen « elle montre la volonté politique des gouvernements de Malabo et de La Havane de travailler dans différents secteurs pour le développement de leurs peuples respectifs. L'histoire diplomatique montre que la Guinée équatoriale et Cuba coopèrent depuis plus d'un siècle dans les domaines de l'éducation et de la santé.  Au fil du temps, les deux commissions mixtes continuent d'identifier d'autres secteurs pour consolider davantage cette coopération ».

De la même source, on apprendra que, la République de Guinée équatoriale a toujours voté pour la levée de l'embargo que subit le peuple cubain depuis de nombreuses années. Soit dit en passant, c’est le 30 novembre 2016 que le chef de l’Etat M. Obiang Nguema Mbasogo a effectué son dernier voyage à Cuba. Il y conduisait une  forte délégation qui allait assister de visu aux funérailles nationales en l'honneur du « Commandant en chef et leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruiz.  Acte qui a été organisé sur la place José Martí à La Havane ».

Changements politiques

Par ailleurs, lors de leur séjour en terre équato-guinéenne, les compatriotes du Lider maximo, de regrettée mémoire, Fidel Castro, sont revenus abondamment sur les événements politiques de ces derniers temps dans leur pays. Parlant particulièrement des changements politiques, le ministre Bruno Rodríguez Parrilla a tenu à souligner l’existence d’une politique de continuité dans son pays, toutes choses qui président à la pérennisation des relations entre celui-ci et l'Afrique en général, mais particulièrement avec la République de Guinée Equatoriale.

                                                                                                                                  Joseph Ntsama Mbarga 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel