FINEXS VOYAGE
Finexs, le confort et la sérurité à votre portée.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

 L'ONU et ses partenaires appellent à la retenue et au dialogue politique

 

Les Nation Unies, l'Union africaine et la Communauté Économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont lancé, mardi dernier, un « appel pressant » à tous les acteurs politiques, la société civile et tous les Ivoiriens leur demandant « d'œuvrer à la préservation de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ».

La paix civile est donc sérieusement menacée en Côte d’Ivoire. Au lendemain de la dernière élection présidentielle dans ce pays, certains observateurs voient même les vieux démons se ressusciter. Selon la presse locale, au moins deux personnes ont été tuées dans des affrontements le jour du scrutin présidentiel en Côte d'Ivoire, qui a été marqué par un boycott et un appel à la désobéissance civile de l'opposition concernant la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat. Les résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) ont alors indiqué que le président  sortant aurait été élu pour un troisième mandat recueillant 94,27% des voix,  alors que Pascal Affi N’Guessan en aurait recueillies 0, 99%, Konan Bédié 1,66% et KKB 1, 99%.  Avec un taux de participation de 53,90%, malgré le boycott de l’opposition.

Par la suite, la plateforme de l'opposition dirigée par les candidats Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan annoncera lundi la création d'un Conseil national de transition, dirigé par M. Bédié et chargé de mettre en place le cadre pour l'organisation d'une élection transparente et inclusive, de créer un gouvernement de transition et d'engager la réconciliation nationale. Dans une déclaration conjointe publiée le 3 novembre dernier, la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies ont pris note des résultats provisoires de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre et disent avoir été informées de la création d’un Conseil national de transition par une partie de l’opposition. Les trois organisations demandent « à ceux qui ont lancé cet appel » de « revenir sur leur décision, de respecter l’ordre constitutionnel et de privilégier la voie du dialogue pour résoudre tout différend ». Elles incitent toutes les parties ivoiriennes de s’abstenir de déclaration de nature à envenimer une situation politique déjà très tendue et les exhortent à « plus de retenue pour préserver les vies humaines ». La CEDEAO, l'UA et l'ONU ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire en créant les conditions d’un dialogue politique « afin de trouver une dénouement pacifique à la crise actuelle ».

Le Représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohammed Ibn Chambas, se trouve actuellement à Abidjan et œuvre en ce sens.C'est un pays divisé qui semble bien difficile à sonder au lendemain de cette élection présidentielle. Depuis que le chef de l'État sortant, Alassane Ouattara, a annoncé, en août, sa décision de briguer un troisième mandat, le pays a renoué avec ses vieux démons : tensions politiques, division ethnique et repli communautaire. Alors que l'opposition a appelé à « un boycottage actif » du scrutin, elle a également fait savoir, avant même que les résultats ne soient proclamés, qu'elle ne les reconnaîtrait pas.

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel