ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Le 26 Novembre dernier, c’était au sortir de la salle dans laquelle le ministre de l’intérieur, président de la Commission Electorale Nationale (CEN) de la Guinée équatoriale,  Faustino Ndong Esono Eyang  a dévoilé le contenu des procès-verbaux du scrutin général du 20 Novembre 2022. Par la suite,  il a procédé à la  lecture des résultats, en présence de nombreux observateurs et médias internationaux. En ce qui concerne l’élection présidentielle, ces résultats ont révélé  la large victoire de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, candidat à sa propre succession, le représentant de la diaspora africaine, Jean  Amoikon Eba a confié ses premières impressions à notre rédaction.  

 

« Je pense sincèrement que le président OBIANG NGUEMA vient largement en tête en termes de suffrages valablement exprimés »

Etes-vous satisfait après la proclamation des résultats provisoires des élections qui se sont déroulées le 20 novembre dernier en Guinée Equatoriale ?

Oui, très satisfait, parce que nous sommes les premiers témoins oculaires et notre mission a participé en tant que observateur de ce scrutin couplé. Vous savez, aujourd’hui, le ministre chargé des Elections a publié les rapports des résultats provisoires, alors nous pensons qu’il n’y aura pas des contestations. Même s’il devait en avoir, il y a des recours. Vous savez que la démocratie a ses règles qu’il faut accepter. Mais je suis convaincu que les Guinées sont désormais matures, au vu du déroulement dans la paix de ces élections et de la campagne qui les a précédées.

Selon vous, les chiffres qu’on vient de lire seraient conformes à ce qui s’est passé dans les urnes ?

Oui je pense, puisque le vote s’est passé devant nous. Nous avons assisté même aux dépouillements, toutes choses qui me font dire que, sincèrement, le président OBIANG NGUEMA vient largement en tête en termes de suffrages valablement exprimés.

Tout se serait donc passé dans la transparence, à vous entendre parler ?

Justement, l’élection était inclusive, transparente et les Guinéens sont massivement allés aux urnes. C’est vrai qu’il peut avoir eu des couacs, comme cela se passe même dans les pays réputés de tradition démocratique. Pour nous, l’organisation de ce scrutin est une victoire que nous dédions au peuple équato-guinéen particulièrement, en général à l’Afrique et même à nous qui sommes de la société civile africaine. 

 

 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel