Un méga-meeting a lieu ce week-end dans la cité balnéaire, en vue de remercier le chef de l'État pour la nomination du sénateur Grégoire Mba Mba au poste de questeur au bureau du Sénat.
Le département de l'Océan sera débordant de joie ce samedi 04 mai 2024. La place des fêtes de Kribi sera certainement noire de monde, elle sera le point de convergence des populations, militants et sympathisants du RDPC venus de toutes les communes du département, des sections RDPC du Sud, des milieux d'affaires du Cameroun, de la sous-région Cemac et du continent. L'aéropage de personnalités qui prend part au grand rassemblement vient rendre hommage au "bulldozer politique" qu'est le sénateur Grégoire Mba Mba, par ailleurs, président de la section RDPC Océan sud II. L’opérateur économique à la réputation établie en foresterie, hôtellerie et agro-industrie a des faits d'armes parmi les plus élogieux de la contrée. Après un passage remarqué à la mairie, le digne fils de Bissiang atterrit au Sénat, depuis sa création, pour animer la nouvelle institution et participer à la modernisation de la démocratie camerounaise impulsée par le président de la République Paul Biya, par ailleurs président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Le méga-meeting de Kribi se tient là quelques mois avant les échéances électorales de 2025 où le département, bastion incontournable du parti du flambeau ardent, devra encore prouver sa fidélité et sa loyauté envers le garant des institutions républicaines. D'où le rappel des troupes, afin de faire chorus derrière le candidat naturel du RDPC, qui est son président national. L'occasion sera ainsi donnée au sénateur Grégoire Mba Mba, auréolé de ses attributs de questeur du bureau du Sénat, de faire une démonstration de force de sa capacité de mobilisation à l'effet de porter haut le message futuriste. Nul doute que la fête sera belle et grandiose. Les "Amazones du président’’ vont faire le show à Kribi et ses environs, afin que le méga meeting soit inscrit dans les annales politiques du Cameroun. La "Côte d'Azur’’ d’Afrique qui s'affirme de plus en plus comme le nouvel Eldorado national, étend désormais ses tentacules d'épicentre du vivre-ensemble et de laboratoire de la démocratie camerounaise.
Le méga meeting de Kribi est particulièrement recommandé aux forces vives, aux militants et sympathisants qui vont être moulés à la praxis politique pour le développement local et national. À ne surtout manquer sous aucun prétexte.
Un département apaisé
Ce méga-meeting de remerciements au président Paul Biya se déroule dans une circonscription paisible, où les populations vaquent normalement à leurs activités, sans souffrir de préoccupations particulières liées à des tensions entre élites.
Finies les querelles post électorales qui ont secoué le département, consécutives aux élections en interne au parti et celles législatives et municipales. Intrigues, invectives, voies de faits relèvent désormais du passé dans une zone aux potentialités économiques énormes. Comme un seul homme, les populations de Kribi, Fifinda, Bipindi, Lolodorf, Mvengue, Nieté, Akom II et Campo se sont levées pour enterrer la hache de guerre. Autochtones et allogènes ont compris que la politique est essentiellement un débat d'idées. Elle ne saurait être une arène d'animosité aux desseins inavoués. Sous la houlette de la coordination régionale du RDPC, des concertations ont eu lieu et ont abouti à un consensus en vue du déploiement des activités. Toutes les communautés sont désormais dans le grand chantier de construction nationale et de confirmation de Kribi comme hub économique sous-régional. Face aux démons de la division et de l’intoxication, les populations batanga, bulu, ewondo, bassa, fang, iyassa, mabea, ngoumba, celles originaires du grand Nord, des grassfields, des zones anglophones et autres, ont finalement compris que le seul combat qui vaille est celui de participer à l'œuvre titanesque de faire de Kribi la métropole économique de rêve que tout le monde attend. Après avoir pansé les plaies issues des joutes électorales, place au travail qui transformera radicalement la physionomie de cette cité balnéaire. Ici, la leçon de la synergie d'actions est bien passée, il y a de la place pour tout le monde pour accélérer le développement. Agriculteurs, éleveurs, instituteurs, ingénieurs, menuisiers, coiffeurs, tôliers, mécaniciens, électriciens et autres sont tous conviés à la tâche, de faire de Kribi, une ville où il fait bon vivre.
C'est regardant vers la même direction que les laborieuses populations de l'Océan vont inscrire leur département en lettres d'or dans l'histoire du Cameroun, comme aime souvent le marteler le ministre Jules Doret Ndongo, élite du coin. La marée humaine qui va communier sur l'esplanade de la préfecture de Kribi, aura à cœur la conjugaison des efforts pour garantir la paix et la sécurité dans tout le département.
Les réalisations qui parlent
En disant merci au chef de l'État pour cette nomination de Grégoire Mba Mba au poste de questeur au bureau du Sénat, les populations du département de l'Océan sont reconnaissantes des multiples réalisations du Renouveau.
C'est une vérité de Lapalisse que le département de l'Océan est un vaste chantier. Des infrastructures au port en eau profonde, de l'agro-industrie à la mine, des immeubles au pont, de l'école primaire à l'université, le visiteur qui débarque à la cité balnéaire de Kribi est marqué par une effervescence particulière. Un tour à la mairie vous permet de vous mettre la puce à l'oreille que la ville et tout le département sont tournés vers le monde entier. « Notre ville est en construction et ouverte sur le monde. Ces bateaux qui viennent et repartent nous interpellent" aime souvent dire le maire de la ville Guy Emmanuel Sabikanda.
Le meeting de remerciements du chef de l'État pour la confiance renouvelée au sénateur Grégoire Mba Mba, servira aussi de prétexte pour faire le bilan des réalisations du Renouveau dans ce département, qui ne peut qu’être élogieux, et magnifiant les acquis obtenus de la constante sollicitude du président de la République. En témoigne, au demeurant, la promotion de son élite par des nominations décidées par Paul Biya à de hautes charges, dont l'énumération serait fastidieuse. Pour le concret sur le terrain, la construction du Complexe industrialo-portuaire de Kribi dont la phase 1 est fonctionnelle, les chantiers routiers Olama-Kribi en cours, Ebolowa-Kribi par Akom II, la voirie municipale, l'autoroute Kribi-Lolabe, la centrale à gaz de cette ville, la plateforme d'Ebome qui est le terminus du pipeline Tchad-Cameroun, le projet minier Lobé-Campo, le projet Bipindi Grand Zambi, la ceinture agricole de Mbebey, l'École supérieure des sciences océaniques et maritimes, les usines de montage de tracteurs et véhicules, les agro-industries et autres entreprises sidérurgiques du port de Mboro, confortent l'étendue des réalisations de l'homme du 6 novembre 1982 dans le département de l'Océan. En saluant les efforts consentis pour le bien-être des populations, les militants et sympathisants du RDPC et leurs alliés tiennent à exprimer leur immense gratitude au timonier national, et espèrent vivement que le désenclavement du département va se poursuivre et même s’accélérer. À défaut de boulevard, les populations de Nsola, Ebimimbang, Mvie, Bibondja, Ebemvok et autres aspirent vivre les réalités du Cameroun émergent avec des adductions d'eau, de l'électricité par exemple. Il a été malheureusement constaté que les forestiers contribuent à l'enclavement de certains bassins de production agricole, en ces temps de promotion de la bonne gouvernance tous azimuts. Les entrepreneurs du secteur primaire dans l'ensemble se doivent aussi de songer au bien-être des populations riveraines des mines, plantations, usines et autres qui gonflent leurs chiffres d'affaires.
Sans marchandage aucun, les populations de l'Océan dont le dynamisme, le sens du devoir et la loyauté n'ont jamais été démentis, vont exprimer leur déférents remerciements envers celui-là qui incarne avec bonheur et dans l’honneur les institutions républicaines.
Hommages à ceux qui nous ont quittés
Parler de la politique du Renouveau dans le département de l'Océan sans faire allusion au Professeur Joseph Owona serait un crime de lèse-majesté, aussi les participants au méga meeting de Kribi vont-ils observer une minute de silence en la mémoire de ce patriarche, récemment rappelé à Dieu. Marthe Angéline Minja, ancienne DG de l'Agence de promotion des investissements (API) a aussi marqué les esprits par son engagement sans faille aux idéaux du parti du flambeau ardent. Elle aussi a été conduite il n’y a pas longtemps à sa dernière demeure, dans le recueillement et de pieuses pensées, pour que la terre de nos ancêtres lui soit légère.
Florian Kulpou