ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République

L’homme de confiance


Il remplace un indéboulonnable au Cabinet civilde la présidence de la République. Certainement mérite-il ce poste car n’est pas Ambassadeur duCameroun en France  qui veut, mais celui qui peut.



Samuel Mvondo Ayolo

Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République L’homme de confiance Il remplace un indéboulonnable au Cabinet civilde la présidence de la République. Certainement mérite-il ce poste car n’est pas Ambassadeur duCameroun en France  qui veut, mais celui qui peut.

Le désormais ex-Ambassadeur du Cameroun en France remplace aux côtés du Président de la République Martin Belinga Eboutou. Agé de 61 ans, Samuel Mvondo Ayolo est un natif de Sangmélima dans la région du Sud.
Grand exportateur agricole notamment du cacao, le père du Sud. Grand exprtateur angricole notemment du cacao, le père du nouveau Directeur du Cabinet  civil n’a guère lésiné sur les moyens pour garantir  à   son    f ils   une bonne éducation.  Aussi offre-il une formation dans les meilleures écoles et universités. C’est  d’ailleurs ce qui permettra au jeune Samuel  de faire des études de Sciences politiques à l’ Uni- versité Jean Moulin de Lyon et à La Sorbonne  en France qu’il quitte nanti d’un Dea en sciences poli- tiques pour retourner au Cameroun en 1985.
De retour au Cameroun,  il entre  dans la fonction  pu- blique  en décembre  1985 comme  contractuel  à la di- rection de l’Information du ministère en charge des Re- lations  E x térieures  d’où il passe toute sa carrière dans les  ser v ices  centrau x . Il  y est notamment nommé au poste de directeur des Na- tions-Unies et de la Coopé- ration     décentralisée     en
1997.



Convoitises

Plus tard, en 2008, grâce àun décret présidentiel, il estnommé Ambassadeur   duCameroun  au Gabon.  Di xans  plus tard,  suite  au décret présidentielN °2016/192,  signé  le  11 avril  2016, il est  propulsé Ambassadeur du Camerounen France. C’est  de là qu’il reviendra    au   Cameroun, cette fois ci comme Directeur du Cabinet  Civil de la présidence de la République.


En visite en France, le Chef de l’Etat en concertation avec l’Ambassadeur Samuel Mvondo Ayolo






Samuel Mvondo Ayolo en intenses activités diplômatiques


  Un poste   qui  lui donne rang et prérogatives de Ministre depuis le ré- aménagement ministériel du 02 mars dernier.
Pour cet originaire du Sud, il   s’agit   de   renforcer   la conf iance   réitérée par   le chef de l’Etat. Sur tout que Samuel Mvondo  Ayolo est désormais l’un des collabo- rateurs les plus proches  de Paul Biya. Il sera donc do- rénavant     les     yeu x ,    les oreilles, la bouche du prési- dent de la République.
De mémoire  de  camerou- nais, la fonction  de direc- teur   du   Cabinet    civ il   a toujours charrié nombre de convoitises dans notre pays. On  se   souv ient que   des langues conféraient un pou- voir incommensurable  et prodigieu x   à   Mar tin  Be- linga Eboutou. Des langues fourchues lui conféraient même le pouvoir de faire et de défaire des ministres. Des anecdotes dans ce sens révélaient que des person- nalités allaient régulière- ment le  consulter  pour négocier des strapontins au sein de l’appareil gouverne- mental. Info ou intox ? La seule constante demeure néanmoins que le nouveau venu   dev ra   au   moins   se mettre au  niveau  de   son prédécesseur qui est jusqu’à son  dépar t, resté  pendant des décennies, fidèle à son camarade de séminaire, son compagnon et patron pen- dant des décennies.

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel