ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme


L’ingénieur polytechnicien écrit actuellement les plus belles pages de la politique sanitaire nationale.


e pays de Paul Biya, le poumon économique  de la zone Cemac densifie véritablement son pla- teau technique sur le plan sanitaire. Il y a une embellie sanitaire au re- gard de la qualité d’infrastructures et d’investissements consentis par les   pouvoirs   publics   sur  toute l’étendue  du territoire.  Les scep- tiques qui avaient émis des réserves sur la capacité de l’ancien directeur de la Mission  d’aménagement  et d’études  des terrains  Urbains  et Ruraux  en abrégée MAETUR  à faire bouger les lignes dans un sec- teur éminemment social, ont perdu leur latin. En cadre convaincant et convaincu du Rdpc, parti où il avait d’ ailleurs servi comme maire de la commune   d’arrondissement   de Yaoundé 3, André Mama Fouda a vite fait d’arborer son casque, com- binaison et  bottes d’ingénieur, pour construire des centres d’ima- gerie médicale  dans les dix capi- tales   régionales.   Les  plateaux techniques des hôpitaux connais- sent de nos jours une cure de jou- vence  à faire  des envieux. Les hôpitaux de référence à Sangmé- lima et bientôt à Ngaoundéré et Garoua confortent cette révolution copernicienne  de la santé publique camerounaise. Dans l’optique de faire reculer la mortalité et la mor- bidité,  deux hôpitaux  gynécologiques obstétriques et pédiatriques de Douala et Yaoundé offrent des soins haut de gamme pour la mère  et l’enfant. C’est  dans cette mouvance que s’inscrit le coup de neuf donné aux maternités  de plusieurs hôpitaux départe- mentaux   et de district. La lutte contre les grandes endémies a connu une gouvernance des plus appréciables. Les programmes  Sida, Paludisme, Tuberculose, Onchocercose et au- tres ne sont plus gérés à la petite semaine. Une politique audacieuse centrée  sur la rationali- sation des ressources a permis d’obtenir des résultats satisfaisants.




Mercyships

La politique du médicament a connu des re- formes palpables. Les bras séculiers du secteur que sont la Centrale Nationale d’Approvision- nement en Médicaments essentiels (Cename) et le Laboratoire National de Contrôle  de Mé- dicaments (Lanacome) ont été transfigurés En liaison avec le ministère du Commerce, une lutte acharnée est menée contre  le médi- cament de la rue. Des cargaisons de médica- ments contrefaits sont régulièrement brûlées. André Mama Fouda et son staff ont travaillé en synergie avec le ministère de l’Enseigne- ment supérieur pour mettre de l’ordre dans la formation médicale. Le parte- nariat public-privé  a produit également des réalisations écla- tantes avec la restructuration de la fondation médicale Ad- Lucem, l’œuvre médicale confessionnelle catholique et protestante. Jadis parent pauvre du dispositif sanitaire national, la santé oculaire a enregistré des enjambées.

Visite dans le bateau mercyships


Hôpital gynéco-obstétrique de Douala



Hôpital de reference de Sangmelima


Centre des Urgences de Yaoundé



Sur le site du centre hospitalier régional de Buea


 L’hôpital ophtalmo- logique Maghrabi d’Oback par Okola et l’avion médicalisé Flyeyes, ont comblé bien de pa- tients oculaires.
La décennie  médicale  Mama Fouda poursuit sa courbe as- cendante avec le grand évène- ment sanitaire que constitue la mission humanitaire et médi- cale Mecyships, nom du bateau hôpital spécialisé dans les mala- dies rares et qui déploie ses ac- tivités depuis Août 2017 à Douala. A quelques mois de la fin de son séjour camerounais, des milliers de malades vont en- core bénéficier des prouesses de cette merveille  technolo- gique. Bravant les critiques d’ir- réductibles contradicteurs, le chef de l’Etat vient une fois de plus reconnaitre l’œuvre colos- sale accomplie, en lui renouve- lant la confiance à la faveur du réaménagement gouvernemen- tal du 02 mars dernier. Le bril- lant  ministre de la   santé a encore de l’énergie à déployer en achevant les chantiers sani- taires de la Coupe d’Afrique des Nations Can 2019,  encours d’exécution  dans les hôpitaux généraux de Douala et Yaoundé, le Chu de Yaoundé et l’hôpital de référence de Garoua. Et il ne l’arrêta pas en si bon chemin
ABUI  NDONGO

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel