ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme


Le régulateur des marchés



Le Ministère en charge du commerce,  plus n’est besoin de rappeler joue le rôle de ré- gulateur des prix et de contrôleur des mar- chés. Il veille ainsi à ce que les commerçants véreux ne créent des pénuries fictives de cer- taines denrées afin d’activer le levier de l’infla- tion. Dans ces deux attributions dévolues à son département ministériel entre autres Luc Ma- gloire Mbarga Atangana se trouve être en phase avec la politique gouvernementale qui se veut axer sur deux principes fondateurs : zéro pénu- rie, zéro  inflation.  Dans  cette optique,  les équipes de contrôle  du marché sont à pied d’œuvre pour limiter les tensions probables liées à la vie chère. A cette surveillance quasi permanente des marchés, le ministre en charge du Commerce  y a associé des politiques qui jusque-là donnent des résultats positifs. Parmi celles-ci il y a la Direction  de la métrologie, de la qualité et des prix qui est en première ligne. Celle-ci constituée en brigade, observe les prix sur les marchés, la qualité des produits vendus aux consommateurs,  ainsi que sur la justesse des instruments de mesures employés par les commerçants.
Afin de mettre les produits de grande consommation à la portée  de tous, le Ministère  du commerce organise très souvent, jusque dans l’arrière-pays, des ventes promotionnelles au cours desquelles sont appliqués les normes et prix homologués qu’il émet à travers les mer- curiales qu’il définit régulièrement. La consé- quence de cette prise en main du marché est la qualité  des denrées  servies aux consomma- teurs, le taux d’inflation très bas et l’apaisement des ménages soulagés par la disponibilité des marchandises et le rapport qualité-prix qui reste satisfaisant.
A ces mesures il y’a aussi une innovation de taille c’est l’instauration de la semaine du consommateur  qui va du 25 au 30 de chaque mois. Au cours  de cette semaine les opérateurs économiques «Citoyens» accompagnent le ministère à travers l’application des prix défiant toute concurrence. Un peu comme  une se- maine de dumping à la grande satisfaction du consommateur.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est cette maitrise de son sujet par Luc Magloire Mbarga Atangana qui justifie son maintien au gouver- nement. Les émeutes contre la vie chère de
2008 sont loin de nous, décidément !

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel