ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

Assurer les logements sociaux aux Camerounais et donner aux mé- tropoles des visages avenants sont les principaux  défis auxquels font écho les actions quotidiennes de cet ingénieur polytechnicien.








Très connu dans son Ndé natal à la faveur des actions qu’il mène dans le cadre de l’amélio- ration des conditions de vie des populations,
Jean Claude Mbwentchou arrive à la tête du mi- nistère de l’Habitat et du Développement urbain le 11 décembre 2011.  Agé aujourd’hui de 62 ans, c’est bien paré que cet ingénieur polytechnicien option génie civil, sorti de l’Ensp de Yaoundé en
1981, prend les rênes de ce département minis- tériel. En effet, en plus de sa formation universi- taire, avant sa nomination au gouvernement, cet homme de terrain était le coordonnateur natio- nal du Pgu. Entendre : Programme de gouver- nance urbaine. Pendant pratiquement 6 ans, il a marqué d’une pierre blanche son passage dans cette structure où il a œuvré à l'amélioration des bidonvilles et à la promotion des villes inclusives et durables.
Comme nombre de pays africains, le Cameroun, crédité d’un taux d’urbanisation de près de 52%,
connait une croissance urbaine grosse de plu- sieurs problèmes. Parmi ceux-ci, celui du loge- ment et bien d’autres qui interrogent la capacité du gouvernement  à produire des biens publics, notamment l’éducation, la culture, la santé et un environnement sain. Pour une meilleure urbani- sation du Cameroun,  M. l’ingénieur  a trouvé qu’il est d’abord question de mettre un point d’honneur sur la construction  des logements. De fait, afin que les Camerounais soient décemment casés, il a pris une batterie de mesures.
Somme toute, le problème d’urbanisation a donné lieu à des réflexions foisonnantes au ni- veau du gouvernement,  qui, par le truchement du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, a implémente une nouvelle politique. Du coup, le patron de ce département, Jean Claude Mbwentchou, a entrepris plusieurs actions salu- taires notamment, l’accélération de la construc- tion de logements sociaux à Yaoundé et à Douala et les capitales régionales. Tout comme un ensemble d’opérations est mené en vue d’améliorer  la gouvernance urbaine et même de lutter contre la pauvreté dans les villes.
Les défis sont majeurs que le ministre Mbwentchou essaye grâce son expé- rience  à relever au quotidien.  Il s’agit entre autres de la maîtrise d’une urbani- sation  durable,  du développement  de programmes d’accompagnement  du Ca- meroun dans la mise en œuvre de diffé- rents engagements internationaux dans le secteur urbain. Compte tenu d’effets pernicieux des changements climatiques, un nouvel  agenda urbain  est  en train d’être adopté.
Marié et père de plusieurs enfants, cette crème de l’élite du département du Ndé, dans la région de l’Ouest Cameroun, est un prince du village Bagnoun. Parmi ses centres d’intérêt, la politique occupe une place de choix. Il fait d’ailleurs partie des cadors du Rassemblement Démocra- tique du Peuple Camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, dans sa région.



Logements sociaux décents, une préocupa- tion majeure du Minhdu

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel