ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Une série d’activités en signe de reconnaissance pour le travail accompli, de son vivant, avec abnégation, amour et patriotisme par le PDG de Finexs Voyages, a été organisée à travers le triangle et au-delà, pour marquer le premier anniversaire de sa disparition le 18 mars dernier.

C’est comme un couperet que l’annonce du décès de Edmond Pierre Félix Etoundi, le Président Directeur Général de Finexs voyages est tombée le 19 mars 2021. Cet homme aux multiples casquettes qui était alors récemment élu conseiller régional du Sud, a regagné l’armée des ombres, à l’âge de 54 ans, dans la nuit du 18 au 19 mars, il y a un an,  à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala-Yassa, des suites de maladie. Comme le témoignent certains de ses proches et amis, qui l’ont vu au crépuscule de sa vie terrestre, son état de santé n’avait de cesse de se dégrader au fil des jours et il a passé beaucoup de temps dans le coma avant de rendre l’âme.

Comme de nombreuses personnes qui l’ont connu dans des circonstances différentes, la presse nationale dont il était très proche rend, en ce premier anniversaire de sa disparition, un vibrant hommage à cet homme entrepreneur et dynamique qui « après avoir longtemps évolué clandestinement dans le milieu des transporteurs, a lancé au début des années 2000, l’entreprise qui a fait ces derniers temps sa réputation, à savoir Finexs voyages, spécialisée dans le transport interurbain, location des bus et voitures de tourisme », dixit une source.

Des témoignages sur les qualités et les valeurs que recélait l’illustre disparu inondent depuis plusieurs jours radios, télés et réseaux sociaux, à l’exemple de cet internaute qui se rappelle de la dimension humaine de Edmond Félix Etoundi. «Il y a juste quelques mois que j'avais rencontré ce grand Homme dans son agence Finexs de Yaoundé en Mvan, on a sympathisé une dizaine de minutes devant le hall de l'embarcation de VIP, tellement simple et humble il était. Nous avons parlé de son passage à l'émission "Made In Africa" de la radiotélévision Ivoirienne. Il m’a parlé de ses débuts difficiles dans le transport interurbain, son voyage en Allemagne et m'a beaucoup encouragé dans ce que j'entreprends et de ne jamais abandonner ce qu'on fait par passion et ambition », témoigne-t-il.

Une stèle à son image

Quant à ses familles nucléaire et professionnelle, toujours hantées par l’ombre tutélaire de celui qui était alors l’époux et père attentionné de plusieurs enfants, mais aussi le boss, pour lui témoigner leur attachement même dans l’au-delà, ont organisé une série d’activités et manifestations. Par exemple, comme soutenait un cadre de Finexs Voyages : « On anime notre page Facebook avec des publications. Il y a une stèle à son image dans chacune de nos agences, il s’est tenu une messe d'action de grâce samedi 19 mars, avec l’affichage de banderoles sur la rue devant chacune de nos agences ».

Le Cameroun rend hommage donc à un homme de valeur, un grand serviteur du pays, qui a marqué d’une pierre blanche son court passage terrestre. Un an après sa disparition la douleur reste intense dans les cœurs de plusieurs Camerounais, notamment ses frères de la région du Sud et très particulièrement de l’Océan pour qui il était devenu une référence de réussite sociale, un soutien et un homme ressource.  « Félix Etoundi était un personnage exceptionnel. Blanchi sous le harnais du transport, on se rappellera à jamais de ses hauts faits pour révolutionner le transport interurbain au Cameroun. Aujourd’hui, personne ne peut renier les idéaux pour lesquels il a combattu de son vivant. Durant ces dernières années, il a été aussi bien l’âme de sa contrée qu’une grande valeur pour la nation camerounaise », dira un notable du Sud. Pour tout dire, une grande âme ne meurt jamais.

 

 

………………………………………………………………………………….

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel