ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

                Le Ministre Joseph LE  donnant les directives strictes à ses collaborateurs pour un suivi optimal et une diligence accrue  

1424 matricules générés par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme administrative en un seul jour. Un record qui fait suite à l’application immédiate par le patron du département d’une des mesures présidentielles en réponse aux revendications des seigneurs de la craie en en grève.

Ce n’est plus un secret pour personne, le corps enseignant du secteur public est en grève voici bientôt un mois. Les praticiens du plus beau métier du monde expriment leur ras-le-bol aux pouvoirs publics. Indignés et pour avoir trop supporté la galère, les enseignants du secondaire ont décidé de débrayer les salles de classe si rien n’est fait par le gouvernement pour donner une suite favorable à leurs revendications légitimes. Ils réclament, entre autres : le paiement des arriérés des frais de corrections aux examens officiels, leurs indemnités de non logement et primes de recherche, leur avancement automatique de grade, le rappel de leur solde ou encore la systématisation de leur intégration à la Fonction Publique au terme de leur formation. Et la liste est loin d’être exhaustive. Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, leurs homologues de l’Education de base sont en train de leur emboiter le pas.

Mais, le Président de la République Paul Biya, dans un souci d’apaisement du climat social tendu et face à cette injustice sociale a donné une suite favorable à ces revendications légitimes des seigneurs de la craie. Le chef de l’État vient de prendre une série de mesures et a instruit son gouvernement de les mettre en musique aux fins de désamorcer cette bombe sociale et rétablir les grévistes dans ses droits.

Ainsi cinq membres du gouvernement ont fait une sortie médiatique conjointe le 10 mars dernier à Yaoundé dont son porte-parole le ministre de la Communication Réné Emmanuel Sadi ; ceux en charge des secteurs de l’Education de Base et des Enseignements Secondaires ; le ministre des Finances ainsi que celui de la Fonction Publique et de la Réforme administrative. Joseph Le qui a pris sur lui l’engagement de réduire substantiellement, et en application des hautes instructions du chef de l’Etat, le délai d’affectation de matricule pour un enseignant nouvellement sorti d’une école normale supérieure. Celui-ci devant non plus attendre 30mois pour l’aboutissement heureux de son dossier d’intégration. Mais que ce délai ne va plus « aller au-delà de 3mois »

                    

 Joseph Le, de la parole à l’acte

 

Tenez ! Pour la seule journée du 15 mars 2022, le patron de la Fonction Publique et de la Réforme administrative fait état de ce que « 1424 matricules » donc autant de nouveaux enseignants viennent d’être admis à émarger dans les caisses de l’Etat. Et ce, grâce à la recette Joseph-le à savoir l’initiative à résultats rapides désormais en vigueur au Minfopra. Laquelle met en mouvement, et à la fois, plusieurs directions opérationnelles de son département, en renfort à celle en charge de la gestion des carrières. Laquelle vient d’être équipée par le patron des lieux, en matériel informatique de pointe pour répondre aux défis pressants de l’heure. Un bel exemple de célérité dans le traitement des dossiers qui doit faire tache d’huile au sein des autres administrations appelées à agir pour sauver   l’année scolaire plus que menacée.                         

 

 

 

 

 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel