ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

En deux ans, entre 2020 et 2022, les activités menées sous la bannière de la solidarité et de l’humanisme par cette organisation font grand écho à travers l’Afrique. Les domaines prioritaires étant : l’assistance sociale, la lutte contre la pandémie du Covid-19, d'assistance en santé primaire, éducation et tutti quanti.

Née du souci de ses promoteurs, à la tête desquels se trouve la Docteure Honoris Causa en sciences sociales, Constancia Mangue de Obiang, d'aider à la pleine insertion sociale des personnes défavorisées ou en situation d'abandon, la Fondation Constancia Mangue Nsue Okomo (FCMNO) qui contribue à rendre effectif le principe d'égalité des chances et de non-discrimination, a à son actif aujourd’hui une flopée de réalisations sur des domaines aussi variés que l’éducation, la santé ou encore l’humanitaire. S’il est vrai que petites ou grandes, elles sont nombreuses, en Guinée Equatoriale, comme partout ailleurs en Afrique, les organisations qui partagent les indignations et les aspirations de la FCMNO, celle-ci se singularise des autres grâce aux valeurs de solidarité et d’humanisme qui ont présidé à sa naissance. Œuvrer pour améliorer les conditions de vie des habitants, à commencer par les plus démunis ; promouvoir l'inclusion sociale, fédérer les peuples, sont donc les principaux objectifs de la Fondation.

Dans le domaine d'assistance sociale par exemple, la Fondation a mis en place un système de sécurité qui vise à améliorer le bien-être des populations et favoriser l'apaisement social. « C'est l'un des axes stratégiques de la FCMNO, couvrant les dimensions de la protection sociale : sensibiliser la communauté pour l'approbation des lois et conventions en faveur des enfants, des femmes et des handicapés ; faire des propositions législatives au parlement ; rendre visible et responsabiliser les personnes handicapées ; apporter une aide aux personnes âgées ; apporter un soutien socio-économique aux patients ; favoriser le développement de l'autonomie des jeunes et des femmes ;  réduire la violence au niveau des jeunes défavorisés ; intégration des femmes dans l'entrepreneuriat ».

Pandémie de Covid-19

Parmi les autres champs d’activités de la Fondation, celui du soutien aux personnes socialement vulnérables n’est pas le parent pauvre. A cet effet, tout un  programme d’aide aux plus nécessiteux est financé mensuellement par la FCMNO avec la contribution technique des congrégations religieuses et paroisses toutes confessions confondues. « Un programme que la Fondation développe en parallèle, dans la région insulaire et la région continentale, et dans lequel il est prévu de profiter de la proximité et de la connaissance que les représentants religieux ont de leurs communautés, afin qu'ils rendent compte des besoins des populations  à la FCMNO ». ‘’Je peux faire ce que je peux pour les soulager’’ est ce programme qui nourrit chaque mois des dizaines de familles.

Par ailleurs, en 2020, la Fondation a fait de la lutte contre la pandémie de Covid-19 un véritable front, à travers le programme ‘’A vos côtés contre Covid-19’’. Un programme mis en œuvre en trois phases. Entre avril 2020 et juillet de la même année, la FCMNO a mené des actions urgentes pour la distribution d'une aide humanitaire de base entre différents groupes à travers le pays. L’important matériel et lot de médicaments ont particulièrement bénéficié aux désœuvrés ; mineurs en famille d'accueil ; personnes âgées en maison de retraite ; orphelins gardiens ; centres de santé ; populations insulaires isolées ; personnes sans moyens économiques entre autres. 

Des centaines de familles et plus de 4 800 bénéficiaires individuels dans plusieurs villes, localités et mêmes des districts faciles d’accès ont tiré grand parti des phases I et II dans le cadre desquels, une véritable action humanitaire a été menée. Des fauteuils roulants, des béquilles, 200 lits pour l'Hôpital de Traitement COVID de Sampaka, des bassins, des déambulateurs, des dizaines de milliers de masques, des thermomètres, des gels hydroalcooliques et autres ont été gratifiés aux populations. « Entre mai et septembre 2020, la FCMNO a contribué à la réponse rapide du PNUD face au COVID-19 en concevant et mettant en œuvre la campagne de communication "Votre vie, entre vos mains", consistant en un travail de sensibilisation sur le lavage des mains, la distanciation physique et l'utilisation de masques, en complément des robinets pour lavage des mains placé par le PNUD dans les quartiers à travers le pays ». Pour mener de façon efficiente et efficace cette campagne, la Fondation a fait recours aux spots publicitaires, affiches pédagogiques pour le lavage des mains, des interviews à la télévision, à la radio et dans la presse écrite, et des animations de rue-sensibilisation avec des troupes de théâtre, tant à Malabo qu'à Bata.

Catastrophe du 7-M

Par ailleurs, la Fondation a brillé par sa présence au chevet des victimes de la catastrophe du 7-M. Avec le concours des donateurs privés, d'entreprises et institutions, elle a fait acheminer des tonnes d’aliments vers les différentes victimes, militaires et civiles, des explosions. En dehors du matériel de différentes natures, la Fondation a délié les cordons de sa bourse à concurrence de 50 millions de francs CFA au profit des centaines de victimes. Celle-ci continue d’ailleurs, jusqu’à présent, à prodiguer des soins tant dans le domaine des soins/alimentation, que dans celui de la santé, à ces pauvres hères. Il faut d’ailleurs souligner que quelques heures après l'incident, une équipe de psychologues s'était rendue à Bata et avait passé un peu plus d'un mois, à s'occuper du stress post-traumatique des patients, en particulier des enfants, en leur rendant visite dans les centres médicaux où ils étaient hospitalisés et dans les refuges. Pour leur santé, un chapelet d’actions ont été menées dont il serait une gageure de les énumérer de manière exhaustive, toutes à mettre au crédit de la Fondation.

Dans le domaine de la santé en général, plusieurs secteurs sont  pris en charge par la FCMNO avec pour objectif d'améliorer la santé physique et mentale au niveau individuel et collectif. Un programme d'assistance en santé primaire est d’ailleurs mis en œuvre par exemple dans la région continentale. Dans la même veine, les services de soins de santé primaires ont été étendus gratuitement aux chefs-lieux de provinces et de districts et aux municipalités à la périphérie dans toute la région continentale. Pour ce faire, des accords ont été conclus avec certains centres de santé de la région, gérés par des sœurs sanitaires de la ville de Bata dans toute la région continentale, ce qui a été possible à la faveur des accords conclus avec certains centres de santé de la région, gérés par des sœurs sanitaires de la ville de Bata.

Ce n’est pas tout dans le domaine de la santé. Avec la collaboration de l'hôpital La Paz, à Malabo, la Fondation prend en charge les traitements, les interventions chirurgicales, l'hospitalisation et les médicaments de certains patients aux ressources limitées et ayant des difficultés à faire face à ces dépenses médicales. Quant au interventions à l’étranger, cette organisation à grand coefficient social se charge des frais de transfert et de traitement et/ou d'interventions chirurgicales dans des centres médicaux à Tunisie d'au moins 10 patients dont les affections ne pouvaient être prises en charge dans les hôpitaux de la Guinée Equatoriale.

Formation technique

Quant à l’éducation, considérée à juste titre comme un important levier du développement du pays et de changement en vue de la transformation du mode de vie de la population, elle est domaine qui bénéficie d’une attention particulière de la FCMNO. Raison pour laquelle, la Fondation « propose de développer les interventions pour contribuer à l'augmentation du taux de personnes ayant les capacités nécessaires pour satisfaire leurs propres demandes, celles de la famille et de la société ». Des interventions qui portent sur : la formation classique pour les enfants et les jeunes ; la formation technique et professionnelle des jeunes ; l’appui à la formation universitaire des jeunes ; la facilitation d'accès à l'éducation des personnes handicapées ; la formation des jeunes aux métiers d'art ; l’apport des connaissances en entrepreneuriat et en fonctionnement de l'organisation économique.

Il n’est d’ailleurs pas superfétatoire de souligner que la Fondation Constancia Mangue Nsue Okomo gère actuellement une kyrielle de centres éducatifs appelés CANIGE (Comité équato-guinéen de soutien à l'enfance) et María Mbasogo Ngüi répartis dans toute la géographie nationale : Malabo, Bata, Mongomo, Riaba, Evinayong, Niefang, Moka, Akurenam, Nsork et le Sagrado Corazón école. « A Malabo, l'une des plus récentes étant l'internat María Mbasogo Ngüi à Riaba, qui scolarise un total de 75 élèves du préscolaire et du primaire, dont 17 sont des internats, plus de 50% proviennent de milieux familiaux compliqués par la maltraitance et la précarité. Ces étudiants reçoivent une éducation et des soins complets à l'école Riaba avec des bourses à 100% », renseigne une source proche de la FCMNO.

Pour saluer cette expérience équato-guinéenne sur le plan social qui fait cas d’école en Afrique, il faut certainement remonter jusqu'aux racines qui lui apportèrent sa sève vitale, la première dame dont la Fondation porte le nom, Constancia Mangue, qui est femme dont la générosité et l’engagement auprès des couches sociales défavorisées et sa passion dans les combats en faveur d'un monde plus juste, plus pacifique, plus égalitaire et solidaire, forcent de l’admiration. 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel