Légalisée à Bata le 22 Mars 2023, l’association (ONG) apolitique et à but non lucratif du Président-Fondateur Jesus Mbomio Okiri Micha entend œuvrer efficacement en faveur des couches fragiles ou vulnérables. Et ce n’est pas tout.
Le microcosme associatif de la Guinée Equatoriale s’est enrichi, depuis le 22 Mars 2023, d’un nouveau-né aux dents longues. Il s’agit de l’ONG BUAN – BENUNG qui a reçu son autorisation de fonctionnement donc sa légalisation depuis le 22 Mars dernier ; à la demande conjointe de son Président-Fondateur Jesus Mbomio Okiri Micha et de sa Vice-Présidente Madame Generosa Mbang Alo Oyana. Une légalisation qui porte l’estampille de l’Avocate Notaire Prisca Belinda Asong Bikie, résidant à Bata littoral, dans la Région continentale.
L’association que dirige le Révérend pasteur Fredérico Obian Eni Nkara, en respect des dispositions légales dont la loi N° II/1999 du 23 février fixant le régime de ONG en Guinée Equatoriale et celle N° I/1992 du 1er Octobre réglementant les associations au pays du président Obiang, s’est fixé pour buts entre autres, à l’article 1er de ses statuts « 1 : d’aider les personnes âgées et les orphelins en formant des asiles et des orphelinats afin d’accueillir ceux qui sont en situation d’impuissance, qu’ils soient nationaux ou expatriés ainsi qu’effectuer des tâches de nettoyage des rues en fonction des besoins des locaux des entreprises etc ». Et toujours dans la ligne de mire de l’ONG Buan – Benung la promotion du bénévolat et de la société sociale conformément à l’alinéa 2 du même article. De même, elle entend distribuer des denrées alimentaires aux personnes nécessiteuses (alinéa 4).
L’Association Buan – Benung, une Ong citoyenne aux côtés des pouvoirs publics
L’association du Président-Fondateur Jesus Mbomyo Okiri Micha, au regard de son champ d’action plus vaste et innovant remplit pour ainsi dire les missions de service public en Guinée Equatoriale pour le plus grand bien et le bien-être des populations, et singulièrement celles les plus défavorisées.
Les portes de l’association qui a son siège social à Nkolonbong dans la ville d’Evinayong Centre Sud restent ouvertes à toute personne qui en fait la demande et remplit les conditions d’adhésion fixées par les statuts.
L’ONG Buan – Benung est donc un bel exemple de promotion de la solidarité nationale, du bénévolat, de l’hygiène et de la salubrité en Guinée Equatoriale devant faire des émules ici comme partout ailleurs dans le reste de la zone CEMAC, et même au-delà. Bon vent et chapeau bas à son Président-Fondateur. Lui qui a eu l’idée lumineuse de la création de cette association. C’était le 12 Février 2023.
Joseph Ntsama Mbarga