ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 VENANCIO TOMAS NDONG, Président de la Fédération équato-guiéenne de foootball, l'homme de la révolution du football équato-guinéen  

L'équipe nationale équato-guinéenne de football vient de se qualifier, avec panache, pour le second tour ; succès que certains aficionados du ballon rond mettent en partie à l’actif du président de la fédération nationale, la Feguifut, Venancio Tomas Ndong.

Au terme du premier tour de la Can Total Energies 2021 dans le groupe E que Douala, la principale métropole économique du Cameroun hébergeait ; alors que les pronostics ne lui donnaient pas favori, le Nzalang Nacional, l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale, est arrivée en 2ième position, synonyme de la qualification pour les 8ième des finales. Battue par une courte tête par la Côte d’Ivoire lors de sa première sortie, l’équipe nationale de football équato-guinéenne a pris sa revanche sur l’Algérie et la Sierra-Lionne, en venant à bout de ces deux pays, lors de la deuxième et trois journées, sur le même score de ‘’un but à zéro’’. Après avoir mis un terme à l’invincibilité du tenant du titre, après 35 matches sans défaite, la Guinée Equatoriale a devancé, avec six points sur son tableau de bord, au classement final, la Sierra-Lionne deux points et l’Algérie un point.

Mention honorable donc pour cette équipe qui participe pour la 3ième fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, en attendant la suite de la compétition. Une performance qui est sous-tendue, selon certains spécialistes du football mondial, par la conjugaison de plusieurs facteurs. Il s’agit d’abord de la cohésion de la formation du Nzalang qui compte une constellation de joueurs de grand talent à l’instar de Esteban Orozco Fernández Obiang Obono ; Eofo Obono ; Jesus Owono, le portier ; du charismatique Iban Edu Salvador ; Luis Nlavo et bien d’autres. Un savant dosage des joueurs locaux et des professionnels. Il ne faut surtout pas perdre de vue le travail fait en amont, en toute intelligence entre le sélectionneur national, Juan Micha Obiang, et les responsables de la fédération, la Feguifut, au premier chef desquels, Venancio Tomas Ndong, son nouveau président. Le patron de l’instance faîtière du football équato-guinéen, très connu sur l’échiquier sportif national et même international, œuvre avec détermination, aplomb et pugnacité à donner à ce sport roi ses lettres de noblesse, en s’attaquant de front contre les maux qui le minent. Comme disait d’ailleurs un confrère au crédit de ce féru du ballon rond : « Le nouvel état d’esprit et le regain de forme de l’équipe nationale fanion de la Guinée Equatoriale ne sont nullement le fait du hasard, mais le fruit d’une impulsion et d’une dynamique savamment orchestrée par des hommes, dont Venancio Tomas Ndong. Celui-ci, en très peu de temps, à la tête de la Fédération a redoré le blason du mouvement footballistique national. Grâce à lui, les couleurs du drapeau national retrouvent de l’éclat dans l’arène sportif continentale. »

         Joseph Ntsama Mbarga, Directeur de la publication de La Découverte Régionale et  venancio Tomas Ndong, Président FEGUIFUT 

Ayant le profil de l’emploi, mieux l’envergure du poste, comme le reconnaissent sans rechigner ses compatriotes et des experts, le nouveau président de Feguifut met à contribution sa science de football, ses valeurs humaines et professionnelles extraordinaires, pour répondre efficacement aux attentes des populations équato-guinéenne et recréer un climat de confiance à la fédération. Les fronts sont nombreux. Non seulement il a hérité d’une structure dont la gestion était jugée opaque et qui pâtissait des rivalités des membres ; les victoires de l’équipe nationale et des clubs au niveau international se faisaient rares. En un temps record, Venancio Tomas Ndong a réussi le tour de force de renouer certaines relations distendues et est en train de contribuer à l’écriture en lettres d’or le nom de Guinée Equatoriale dans les annales de la Can.  Au demeurant, au fil des jours, ce haut cadre du football équato-guinéen et africain réconforte son image de président novateur, industrieux et efficient.

                                                                                Le Nzalang Nacional en extase 

 Nous vous donnons rendez-vous dans les tous prochains jours avec une édition spéciale de notre journal qui réalise un publi-reportage sur la révolution en marche du football africain sans corruption sous la férule de certains fils africains parmi lesquels : Didier Drogba de la Côte d’Ivoire, Samuel Eto’o Fils du Cameroun et Venancio Tomas Ndong de la Guinée Equatoriale.

 

                Joseph Ntsama Mbarga

 

                Joseph Ntsama Mbarga

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel