ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

Après avoir fait plier l’échine aux Lions indomptables A’, à Malabo, le 28 août dernier, le Nzalang Nacional  prépare sereinement sa qualification pour cette compétition continentale, qui sera obtenue au terme du match retour prévu ce dimanche, 03 septembre, à Garoua.

Un but contre zéro, c’est le score qui a sanctionné le match-aller le 28 Août 2022 au nouveau stade de Malabo, capitale politique de Guinée Equatoriale. Match comptant pour les qualifications au Championnat d’Afrique des Nations (Chan), édition 2023 en Algérie. Il opposait les Lions indomptables A’ du Cameroun au Nzalang Nacional lacal de Guinée Equatoriale.  Un match d’un très haut niveau qui a tenu en haleine pendant 90 mn les spectateurs venus nombreux au Nuevo Estadio de Malabo pour vivre de visu ce show de football bien qu’amateur mais de haute facture. Au cours des 15 premières, l’équipe camerounaise s’est montrée très offensive. Les poulains de Saidou Alioum ont multiplié des occasions nettes de but. Une domination qui s’est avérée stérile et infructueuse. C’est ainsi que les hommes de Rodolfo Bodipo ont pris le poil de la bête dès la 17e minute. Ils vont complètement inverser la tendance qui sera payante seulement 4 minutes plus tard, à la 21e minute, avec un but magistral du joueur au dorsale no 17, Ilama Luis Abaga Mesa. Avec cette victoire, fût-elle, par une courte tête, l’équipe équato-guinéenne, le Nzalang Nacional, a désormais un pied en Algérie. Le pays qui va abriter cette compétition continentale de football qui compte désormais parmi les plus importantes organisées en Afrique. « Le Nzalang Nacional local a réalisé une belle opération en s’imposant à domicile.

Le match-retour, au terme duquel sera connu le pays qualifié pour le Chan 2023 qui se déroulera  du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, la phase finale ayant été reportée d’un an à cause de la pandémie de Covid-19, se jouera au stade Roumde Adjia de Garoua, le 03 septembre prochain. En attendant, les deux équipes se préparent sereinement, les Camerounais ne perdant pas de vue qu’ils ont un gros morceau à croquer lors de cette rencontre très attendue, pour renverser la vapeur face au Nzalang nacional de Guinée Equatoriale très déterminé. « Les poulains de Saïdou Alioum doivent gagner avec un écart de deux buts pour s’assurer une qualification pour le TotalEnergies Chan Algérie 2023. L’équipe a connu deux défections, Houzaifi Youssoufa et Ngom, les arrières latéraux gauche et droit, à cause de quelques petits bobos », indique une source proche de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Quant à la sélection équato-guinéenne, le coach Adolfo, Bodipo en est conscient de la taille de son adversaire bien qu’ayant une avance sur lui. Il l’a reconnu au cours de la conférence de presse d’après match dimanche dernier à Malabo, que les Lions Indomptables n’ont pas démérité. Ils ont gagné certes mais, ils ont à bien se tenir en se rendant au Cameroun pour le match retour qui se joue le dimanche 3 septembre prochain.

 

  Pourquoi ne pas le souligner, afin que la qualification des Equato-guinéens au Cameroun ne soit pas une surprise dans quelques jours : depuis quelques années, la pratique du football connaît un certain essor, avec des résultats spectaculaires enregistrés à l’échelon continental et même mondial. Dans le pays du Président Obiang Nguema Mbasogo. On a encore en mémoire la prestation honorable de son équipe nationale lors de la Can Total Energies organisée au Cameroun, du 09 janvier au 06 février 2022. « Alors que les pronostics ne lui donnaient  favori, le Nzalang Nacional, l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale, est arrivée en 2ième position, synonyme de la qualification pour les 8ième des finales. Battue par une courte tête par la Côte d’Ivoire lors de sa première sortie, l’équipe nationale de football équato-guinéenne a pris sa revanche sur l’Algérie et la Sierra-Lionne, en venant à bout de ces deux pays, lors de la deuxième et trois journée, sur le même score de ‘’un but à zéro’’. Après avoir mis un terme à l’invincibilité du tenant du titre, après 35 matches sans défaite, la Guinée Equatoriale a devancé, avec six points sur son tableau de bord, au classement final, la Sierra-Lionne deux points et l’Algérie un point », rappelle un féru du ballon rond. Rendez-vous est donc pris pour dimanche prochain à Garoua, dans la région du Nord Cameroun où Camerounais et Equato-guinéens devront rivaliser d’adresses cette fois en terre camerounaise.

                                                                                                                                                              Joseph Ntsama Mbarga

                  

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel