ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

 

LES_DEUX PRESIDENTS FEGUITUT ET FIFA

  Gianni Infantino et Venancio Tomás Ndong respectivement Président de la FIFA et la FEGUIFUT le 07 sEPTEMBRE 2022 à Paris  

 

L’instance faîtière du football mondial est entrain de lever la restriction de paiement héritée du précédent conseil d'administration qui empêchait la FIFA de financer les projets ou accorder des subventions à la Guinée équatoriale.

 PRESIDENTS FEGUIFUT ET FIFA

Tête à tête entre les deux Présidents pour mettre le football équato-guinéen  sur la bonne direction

 

Entre la Fédération Equato-Guinéenne de football  (FEGUIFUT) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), les relations sont au beau fixe. Le 7 septembre dernier, Venancio Tomás Ndong, le président de la FEGUIFUT était l’hôte de la FIFA. Il y a rencontré non seulement la société de conseil en risques, KROLL qui accompagnera la FEGUIFUT dans son parcours pour sortir de la restriction de paiement héritée du précédent conseil d'administration. Ce qui empêchait la FIFA de financer les projets ou accorder des subventions à la Guinée Equatoriale. Puis, le président de la FEGUIFUT a rencontré et remercié le président  de la FIFA, Gianni Infantino, pour son soutien. Car, estime Venancio Tomás Ndong, les relations avec la FIFA se sont améliorées depuis l’élection de Gianni Infantino en 2016. « Le plus important, ce qui compte le plus à nos yeux en termes de développement du football, c’est qu’aux yeux de la FIFA, tous les pays ont désormais la même valeur », a-t-il déclaré à l’issue de cette première réunion entre les deux hommes. « Nous allons ainsi pouvoir développer notre football dignement, avec son aide et celle de l’ensemble de ses partenaires », ajoutera-t-il.

FEGUIFUT FIFA

les deux Présidents entourés par: Juan Antonio NGUEMA MEÑE ABESO, SG de la FEGUIFUT, Bienvenido ATEBA Membre du comité exécutif charge des finances   et Gelson Fernandes, Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique 

 

Avant de préciser que « nous possédons de bonnes infrastructures. Ce qui nous manque un peu aujourd’hui, c’est la rénovation des terrains d’entraînement afin de pouvoir développer le football de base. C’est un peu compliqué à faire si vous n’avez pas de bons terrains d'entraînement et même lorsque vous avez des stades. Nous avons donc établi une trajectoire pour le développement du football de base calquée sur celui du football féminin, car comme vous le savez, nous sommes performants dans cette discipline, puisque nous avons remporté deux fois la Coupe d'Afrique des nations féminine de football. Nous pourrons ainsi continuer à bénéficier du soutien que nous apporte la FIFA depuis que nous avons pris la tête de la FEGUIFUT. Nous souhaitons développer le football dans toutes les catégories ». Selon lui, la FIFA traite désormais toutes ses associations membres de façon équitable. Élu l’année dernière, le président de la FEGUIFUT estime que « beaucoup de choses ont changé » depuis le premier mandat de Gianni Infantino.

SG INFATINO

Juan Antonio NGUEMA MEÑE ABESO, SG de la FEGUIFUT et le Président de la FIFA, Gianni INFATINO  

 

Et pour boucler la boucle, le Président de la FEGUIFUT a eu des séances de travail avec les directions financières de la FIFA, notamment la direction de la gouvernance financière et administrative et la direction des projets où la fédération a présenté les projets en cours, en préparation et en attente de réalisation. Les deux parties ont redéfini une nouvelle feuille de route avant d'entrer dans le nouveau Forward 3.0. Venancio Tomás Ndong confiera d’ailleurs que les questions de développement avaient occupé l’essentiel des échanges avec son homologue de la FIFA. En effet, la FEGUIFUT a fait de la rénovation des terrains d’entraînement sa priorité. « Nous voulons travailler sur tous les aspects du football. Nous avons de bonnes infrastructures. En revanche, nous avons quelques lacunes au niveau de la rénovation de nos terrains d’entraînement. Sans ces équipements, le développement du football est problématique, même si l’on dispose par ailleurs de stades de qualité ».

FIFA FEGUIFUT

Bienvenido ATEBA, Membre du comité exécutif de la FEGUIFUT, chargé des finances et Gianni INFATINO, Président de la FIFA

 

En rappel, la Guinée Équatoriale a organisé la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF à deux reprises, avec le Gabon en 2012, puis seule en 2015. Lors de cette dernière édition, le Nzalang Nacional avait atteint les demi-finales.

 

                                                                                         Joseph Ntsama Mbarga

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel