ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

C’est à travers un regroupement massif, vendredi et samedi derniers à Malabo,  de plusieurs acteurs du mouvement sportif et d’autres personnalités de l’administration  du pays au rang desquels Patrico Bakale Mba Secrétaire d’Etat au ministère de la Jeunesse et des Sports, Léon Elo Ondo, Gouverneur de la province de Bioko Norte  et, mettant en exhibition leur savoir-faire.

Il s’agit là d’une innovation majeure du nouveau Président du Comité olympique de Guinée équatoriale, Alejandro Martin Owono Evuna Andeme. Un regroupement, pour la première fois, de plusieurs acteurs du mouvement sportif du pays, mettant en lumière leur savoir-faire. C’était lors d’une sorte de rentrée olympique, ce vendredi 9 et samedi 10 Septembre. Une forte mobilisation dont plusieurs acteurs du mouvement sportif du pays se sont retrouvés: athlètes, encadreurs technique, administratifs, avec au premier rang le Secrétaire d'État au ministère de la Jeunesse et des Sport, Patrico Bakale Mba Medja. Soit 19 fédérations présentes, des associations sportives qui ne sont pas encore fédérations, différents clubs de tennis, de basket-ball, etc. Avec comme activités, la présentation des diverses disciplines, exhibition de leur savoir-faire, des intermèdes musicaux, la visite des stands, etc. Pour Alejandro Martin Owono Evuna Andeme, ces regroupements qui vont se poursuivre chaque année dans différentes villes du pays, visent à améliorer la visibilité des différents sports pratiqués dans le pays, et c’est le premier objectif qu’il s’est fixé pour son mandat. Car, estime-t-il, « il y a beaucoup de talents chez les jeunes dans différents sports à faire découvrir et soutenir, encadrer pour améliorer leur niveau. Et, le comité olympique entend travailler pour donner de meilleures conditions de travail aux athlètes pour  espérer de meilleurs résultats dans les compétitions  à venir».

Ces regroupements sont également une traduction en acte de la vision du gouvernement pour le mouvement sportif. Lui qui, comme l’explique le nouveau président du Comité olympique de Guinée équatoriale, le gouvernement a doublé  depuis quelques années ses subventions au secteur  du sport en général. Non seulement la subvention que le gouvernement donne à toutes les fédérations et le soutien multiforme qu’il apporte à tous les athlètes lors des compétitions, il y a aussi la construction des infrastructures sportives et leur maintenance qu’on devrait pas perdre de vue. Bref, en Guinée équatoriale, c’est le gouvernement qui fait à 90% les investissements dans le sport. Ces regroupements, c’est enfin une réponse au principal handicap du sport en Guinée équatoriale, l’implication du secteur privé qui est sensible,  il faut donc  d’abord gagner sa confiance, et avec ce regroupement, précisera Alejandro Martin Owono Evuna Andeme,  « je crois, qu’ils ont vu qu’il y a une équipe sérieuse au niveau du comité olympique et on entend faire des actions qui à la fin leur seront bénéfiques ». Car, avoue-t-il, « sans implication du secteur privé, on ne peut réaliser véritablement nos objectifs à 100% ». Et parmi les principaux objectifs, il y a la participation aux olympiades de Paris avec beaucoup plus d’athlètes, tout  comme l’organisation des jeux nationaux, une compétition nécessaire pour dénicher les talents et préparer les athlètes à être compétitifs.

En rappel, à 49 ans, Alejandro Martin Owono Evuna Andem dit avoir passé toute sa vie dans le monde du sport. Lui qui a joué au football, au basket-ball où il est passé par toutes les étapes : de joueur, d’entraineur, de président de club, de président de la fédération de basket-ball, avant de devenir président de la commission de marketing du comité olympique de Guinée équatoriale. Pour ensuite être le premier vice-président du comité olympique pendant deux mandats. Et enfin, bénéficier  de la confiance de tous les membres du comité olympique et en être  le président depuis les élections de janvier de cette année. Nous souhaitons bon vent au Président du C.O.GE.

 

                                                                  Joseph Ntsama Mbarga

 

 

 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel