ANOR
AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE.
PORT AUTONOME DE KRIBI
Grande réalisation au coeur de l'Afrique centrale
PORT AUTONOME DE KRIBI
Agence de voyage et de tourisme

BANGE, de l’avis du président Obiang Nguema Mbasogo, connait une forte expansion parce que sa gestion est assurée par une équipe dynamique avec suffisamment de transparence et beaucoup de discipline. Le président de la République  de Guinée Equatoriale félicite pour cela les cadres, le directeur général et le Conseil d’administration qui poursuivent actuellement l’expansion de la banque en Afrique et dans le monde. ils ont récemment ouvert plusieurs agences au Cameroun, notamment à Yaoundé, Douala et Kribi. Ses filiales sont en cours de création en Côte d’ivoire et au Ghana, la banque a aussi une représentation à Madrid en Espagne et continue son expansion en Europe Tout ceci témoigne, selon Obiang Nguema Mbasogo,  du sérieux de l’institution financière qui devrait servir de modèle dans la région et en Afrique. BANGE a des agences dans chaque ville de Guinée Équatoriale. Dans cette interview, son directeur général revient sur les secrets de la réussite de cette banque.

 

Monsieur le directeur général, BANGE devient de plus en plus conquérante.  Quel est le secret de cette réussite ?

 

La banque s’est construite sur le temps avec des compétences diverses et variées qui ont contribué à son redressement, sa stabilité et son rayonnement actuel. BANGE affiche des résultats positifs continus depuis plusieurs exercices et entend maintenir cette dynamique dans les années à venir grâce à son ambitieux plan stratégique. Après un démarrage d’activité poussif et plusieurs audits de la COBAC, des Commissaires aux comptes et d’autres organisations, BANGE a réellement amorcé son décollage pour ne plus jamais s’arrêter. Cette croissance est marquée par des résultats structurellement positifs depuis plus de 10 ans, une présence notoire sur toute l’étendue du territoire national, une présence à l’international notamment au une filiale au Cameroun, un établissement de crédité en Espagne, une école de formation, une société de Bourse, de nombreux correspondants européens, de prestigieux prix internationaux tels que THE BANKER dont elle est la lauréate pour l’année 2022 en Guinée Equatoriale. Donc oui, nous pouvons affirmer qu’il y a eu révolution dans l’idée qu’on se faisait de BANGE et que nous continuerons de marquer notre présence sur les marchés porteurs.

L’achat des actions de vos partenaires de départ pour que la Guinée Equatoriale en possède aujourd’hui toutes les actions, n’est-il pas préjudiciable à cette banque quand on sait qu’aujourd’hui ceux qui survivent sont au sein des multinationales ?

 

Il est important de mettre les choses dans leur contexte. L’Etat a racheté les actions de ce partenaire parce que ce dernier voulait se retirer. Il s’agit d’un fonds d’investissement dont l’objectif est la recherche de profit immédiat. Il ne s’agit pas d’un coup de force de l’Etat, mais plutôt d’une intervention stratégique de l’Etat pour accompagner BANGE. Pour preuve, dès la sortie de ce partenaire, l’entrée de l’Etat et la désignation de la direction actuelle, BANGE  a commencé à faire des résultats positifs et initier son plan d’expansion, aussi bien national qu’international. Pour votre information, le partenaire historique (Bank Of Commerce) de BANGE est toujours actionnaire de notre institution.

À court terme, comment envisagez-vous l’avenir de votre banque ?

 

Il s’agit pour nous de renforcer notre solidité financière et de continuer d’améliorer la qualité de nos services aux clients. Nous sommes une banque de proximité et comme telle, la satisfaction client est au cœur de notre stratégie d’où notre slogan « el Banco de Todos ».

Quelles stratégies comptez-vous adopter pour conquérir le marché camerounais et même celui de tous les pays de la zone CEMAC ?

 

Comme indiqué précédemment, nous avons un plan stratégique quinquennal qui a fait l’objet d’approbation par nos organes de gouvernance et définit nos orientations stratégiques de pénétration et de domination des marchés dans lesquels nous opérons. Nous voyons déjà les résultats obtenus sur la place bancaire de Malabo. Nous nous attelons à l’activation des leviers stratégiques dont nous disposons pour conquérir le marché camerounais, et à moyen terme, la sous-région CEMAC

S’il vous arrivait de quitter la tête de cette banque pour faire valoir vos compétences ailleurs, quels conseils donneriez-vous à votre successeur pour poursuivre votre excellent travail abattu jusqu’ici, selon certains observateurs avertis ?

 

Je suis partisan de l’adage selon lequel, nous avons besoin d’institution forte pour soutenir le développement de notre société. Nous avons œuvré à bâtir cette institution forte qu’est BANGE, avec la mise en place d’une organisation structurelle viable conformément aux dispositions règlementaires en vigueur en zone CEMAC, et également, des bonnes pratiques observées de nos expériences sur d’autres marchés bancaires. A mon successeur, je conseillerai de maintenir la force de l’institution BANGE à travers l’organisation, les procédures et les hommes qui l’accompagneront et de toujours se souvenir du slogan de notre institution, « el Banco de Todos » qui résume tout. BANGE est la banque de tous et pour tous et par conséquent, la satisfaction de sa clientèle est primordiale à sa survie.

 

Monsieur le Directeur général, parlez-nous quelque peu de cette banque qui devient une référence en Afrique Centrale

 

Je pourrais parler toute ma vie de cette institution, tant il y a dire sur BANGE. Mais comme je l’ai indiqué plus haut, nous continuons de grandir de façon sereine et pérenne. Notre croissance est maîtrisée et suivie. Nous sommes dans un processus d’amélioration continue de la qualité de nos services aux clients. Les résultats seront visibles sur le terrain et nous en parlerons dans un avenir proche.

Certains observateurs disent avec emphase que votre nomination à la tête de Banque a été un choix judicieux, qu’en dites-vous-même ?

 

Je ne vais pas me jeter les fleurs. Nous sommes passés par toutes les étapes pour arriver à être cette institution forte que nous sommes aujourd’hui et acteur majeur de la place financière sous régionale. Donc oui, je peux remercier les organes de gouvernance qui m’ont porté à ce poste en me faisant revenir dans mon pays natal pour contribuer au rayonnement des entreprises nationales. Je voudrai dire un merci particulier au Chef de l’Etat, son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO qui n’a pas hésité à me désigner à la tête de BANGE depuis 2012. Il est également important de souligner que cette réussite est aussi celle de toute cette équipe jeune et dynamique qui m’accompagne notamment Monsieur Pedro Abeso OBIANG EYANG, Directeur Général Adjoint et tout le reste du personnel de BANGE. Il faut faire confiance aux Africains, il y a de la qualité en Afrique et pour la l’Afrique. C’est à nous de savoir le rendre à nos nations pour accompagner leur développement.

Quel message lancez-vous aux potentiels clients de BANGE dans la sous-région notamment ?

 

BANGE, c’est la banque de tous et pour tous. C’est votre banque. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets de quelque forme que ce soit. Nous avons des solutions innovantes et adaptées à vos besoins. Nous espérons qu’ensemble, nous écrirons de nouvelles pages de l’histoire de BANGE.

 

 

 

 

 

 

Pin It

Publicités

Annonce

Message

Evènementiel